Il ne reste que deux étapes à ce Tour de Wallonie et le peloton se décide enfin à quitter les charmantes Ardennes. Aujourd’hui, les coureurs vont visiter pendant près de 200 kilomètres, le Brabant Wallon, cette région située au sud de Bruxelles. Comme dimanche et comme hier, on doit selon toute vraisemblance assister à un nouveau sprint. Et ce même si la côte de Ittre est située à moins de dix bornes de la ligne. Pour l’instant, les Belges sont dominateurs chez eux au sprint même s’ils peinent à trouver le successeur de Tom Boonen, celui du début de carrière, dans les arrivées groupées. L’Anversois a pourtant disputé et remporté le sprint dimanche. Hier, Greg Van Avermaet l’imitait. Aujourd’hui, c’est un troisième larron qui se met en évidence.

Avant de disputer le sprint massif, quatre hommes vont animer cette longue étape courue une nouvelle fois sous une chaleur écrasante. Ludwig De Winter (Color Code-Biowanze), le frère du champion du monde, Jérôme Gilbert (Accent Jobs-Wanty), Alexandre Pichot (Team Europcar) et le très remuant Christophe Prémont (Crelan-Euphony), déjà passé à l’attaque hier. S’il leur accorde jusqu’à 13 minutes d’avance, le peloton ne perd pas les fuyards de vue. Petit à petit, les équipiers des sprinteurs mettent en route et n’ont aucun mal à combler l’écart sur des échappés usés par la distance et la chaleur qui règne en Belgique aujourd’hui. Christophe Prémont fera de la résistance, mais sera repris à moins de quinze kilomètres du but.

Il reste alors une dernière difficulté à passer. Dans la côte d’Ittre, Edwig Cammaerts (Cofidis) met le feu aux poudres, mais le Namurois voit fondre sur lui Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) et Alexandr Kolobnev (Team Katusha) qui veut à tout prix défendre son maillot jaune. Le duo devient trio avec le retour de Paul Martens (Belkin), mais les équipes de sprinteurs veillent au grain. La grande bagarre pour le général, ce sera demain ! Les sprinteurs ne veulent surtout pas laisser passer leur dernière chance. RadioShack-Leopard mène la meute dans les trois derniers kilomètres pour le vainqueur sortant, Giacomo Nizzolo, mais l’Italien échoue derrière Kenny De Haes (Lotto-Belisol) revenu au premier plan en 2013, lui qui signe son quatrième succès de la saison.

Demain, dernière étape entre Soignies et Thuin (144,7 km).

Classement 4ème étape :

1. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t. les 197,1 km en 4h57’15 » (39,7 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
10. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) en 13h42’36 »
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) à 6 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 22 sec.
4. Bjorn Thurau (ALL, Team Europcar) à 28 sec.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 31 sec.
6. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 32 sec.
8. Jan Ghyselinck (BEL, Cofidis) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 33 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.