Le Tour de Wallonie se termine aujourd’hui par l’escalade d’un mur. Que les coureurs se rassurent, ce n’est pas celui de Huy, juge de paix de la Flèche Wallonne, mais celui de Thuin qui les attend de pied ferme. Moins terrible que l’illustre difficulté qui sert de final à la classique coincée entre l’Amstel et Liège, cette difficulté va dessiner pour de bon le classement général final de cette épreuve. Placée à 600 mètres de la ligne d’arrivée finale, après un premier passage à 12 kilomètres, cette ascension devrait être mise à profit par ceux qui veulent déloger Alexandr Kolobnev (Team Katusha) de sa 1ère place. Tout l’enjeu est de savoir s’il peut conserver le maillot jaune qu’il porte depuis samedi soir, ou s’il devra le céder à l’un de ses rivaux, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), faisant figure de danger numéro un pour le Russe.

Avec 22 secondes retard sur l’ancien vice-champion du monde, on attend du Belge à ce qu’il joue le tout pour le tout dans la dernière difficulté. Ça ne manquera pas. Longue de 144 kilomètres, cette étape va se résumer en une course de côte et il faut attendre les douze derniers kilomètres pour assister à du mouvement. Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony) et Boris Vallée (Color Code-Biowanze), rejoints plus tard par Jack Bobridge (Belkin), seront les premiers à tenter leur chance. Mais, dans ces conditions, l’échappée matinale n’avait que peu de chance d’aller au bout.

Après avoir compté plus de 6 minutes d’avance, les trois courageux sont repris par le paquet, emmené par le Team Katusha, juste avant d’entrer dans les 15 derniers kilomètres. Le premier passage sur le mur de Thuin sert avant tout de prises de repères. Yoann Offredo (FDJ.fr) effectue une première sélection pour ses deux leaders Anthony Roux, et surtout Anthony Geslin, 2ème au départ de l’étape à six secondes de Kolobnev. Autre français bien placé, Julien Bérard (Ag2r La Mondiale) tente lui aussi sa chance dans l’approche de la seconde escalade du mur de Thuin, sans succès.

Les BMC, eux envoient Daniel Oss à l’avant pour fatiguer les équipiers du Maillot Jaune et réservent Greg Van Avermaet pour porter l’estocade. Parfaitement placé au pied de l’ultime difficulté, le Flamand ne perd pas de temps et attaque dès le pied. L’écart se crée et le Belge bascule au sommet avec une avance intéressante. Le coup de poker tenté par l’ancien gardien de football réussit. Car pendant ce temps, Alexandr Kolobnev n’est pas épargné par la malchance, victime d’un ennui mécanique. Van Avermaet résiste et décroche son deuxième bouquet en l’espace de deux jours, lui qui n’avait plus rien gagné depuis deux ans. Il renoue avec la victoire, empochant du même coup le général comme en 2011, à la faveur des bonifications et des ennuis de Kolobnev.

Classement 5ème étape :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 144,7 km en 3h27’59 » (39,7 km/h)
2. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) à 3 sec.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 7 sec.
6. Paul Martens (ALL, Belkin) m.t.
7. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) à 11 sec.

Classement général final :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 22h08’02 »
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) à 10 sec.
3. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) à 12 sec.
4. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) à 20 sec.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 26 sec.
7. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Paul Martens (ALL, Belkin) à 30 sec.
10. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.