Au départ de ce Tour de l’Ain, on pouvait facilement s’imaginer que le général se dessinerait à la faveur des deux dernières étapes. Mais au vu de la configuration de l’étape d’hier où les blocs Ag2r La Mondiale, Belkin et FDJ.fr, présents avec deux hommes, n’ont pas réussi à se départager sur l’ascension finale, on se dit qu’on pourrait très bien avoir un statu quo au terme de cette dernière étape. Les écarts sont certes serrés, mais Belkin est en position de force avec deux hommes aux deux premières places et le collectif néerlandais semble difficile à bouger. Aujourd’hui, la bagarre sera rude et la formation batave qui s’était montrée si solide hier, sera largement ébranlée et sera la grande perdante de cette dernière étape.

S’il ne sert plus de cadre à une arrivée au sommet, le Grand Colombier conserve son statut de juge de paix. Avant que la grande explication ait lieu, douze hommes tenteront d’aborder la dernière difficulté de cette édition 2013 avec une avance suffisante pour espérer jouer la victoire d’étape. Julien Bérard et Hubert Dupont (Ag2rLa Mondiale), Sergio Paulinho et Bruno Pires (Team Saxo-Tinkoff), Matthias Brandle (IAM Cycling), Jérôme Coppel (Cofids), Alex Howes (Garmin-Sharp) Antoine Lavieu (La Pomme Marseille), Franco Pellizotti (Androni Giocattoli), Wouter Poels (Vacansoleil-DCM) et Pierre Rolland (Team Europcar) anticipent les débats. Comme prévu, ils arrivent ensemble au pied du Grand Colombier, comme prévu le groupe explose dans la difficulté et il ne reste plus que Poels et Dupont au moment où les hostilités sont lancées dans le peloton des favoris, déjà bien réduit.

Cela n’aura échappé à personne, Hubert Dupont s’est glissé dans l’échappée et peut servir de relais à Romain Bardet ou John Gadret, bien placés au général. C’est finalement l’Auvergnat qui endosse le costume de leader de la formation de Vincent Lavenu. En costaud, il revient sur les deux hommes. Son coéquipier abat un gros travail pour distancer au maximum le groupe de poursuivants où figure Luis-Leon Sanchez, avant de laisser son leader seul en compagnie du Néerlandais. En revanche Tom-Jelte Slagter a disparu et navigue bien trop loin pour espérer conserver sa tunique.

En Wout Poels, Romain Bardet trouve un allié providentiel. Le Néerlandais est revanchard après avoir été sur le flanc durant de longs mois après sa terrible chute à Metz sur le Tour 2012. Les deux hommes collaborent bien. L’écart fait mieux que se maintenir et augmente au fil des kilomètres. À leur entrée dans Belley, il n’y a plus de suspense. On connait celui qui remportera le bouquet et celui qui endossera le maillot de leader ce soir. Poels remporte sa troisième étape du Tour de l’Ain après 2010 (au sommet du Grand Colombier) et 2011. Romain Bardet est tout aussi heureux. Il remporte le classement final de ce Tour de l’Ain. S’il a déjà tout d’un grand, s’il s’est montré sur les classiques les plus prestigieuses, le coureur de 22 ans n’avait encore jamais gagné à l’échelon professionnel. C’est désormais chose faite, et quelle première !

Classement 4ème étape :

1. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) les 134 km en 3h15’13 » (41,3 km/h)
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’12 »
4. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 1’25 »
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Belkin) m.t.
6. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’46 »
8. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.

Classement général final :

1. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 14h09’22 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Belkin) à 1’13 »
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’15 »
4. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 1’37 »
5. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) à 1’50 »
6. Thibault Pinot (FRA, FDJ.fr) à 1’55 »
7. Kenny Elissonde (FRA, FDJ.fr) à 2’00 »
8. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Belkin) à 2’01 »
10. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 3’48 »