Joaquim Rodriguez. Les pavés de l’étape Ypres-Arenberg (que nous avons découverte cette semaine) du prochain Tour de France ne sont pas au goût de tous, et pour un poids plume du type de Joaquim Rodriguez (Team Katusha), ils pourraient se transformer en véritable calvaire. Du coup, le 3ème du dernier Tour de France devait faire l’impasse sur la 101ème édition. Son manager Viatcheslav Ekimov est on ne peut plus direct. « La course ne convient pas à Purito, déclare le Russe. Le parcours dans le nord de la France est similaire à celui de Paris-Roubaix et ce n’est pas à sa convenance. » Rodriguez aura donc un programme semblable à celui de 2012. Il visera la victoire finale au Giro et sur la Vuelta. Il ne lui avait pas manqué grand-chose la saison dernière, terminant 2ème en Italie en mai et 3ème en Espagne en septembre.

Team Sky. Comme Cadel Evans, Richie Porte (Team Sky) fera l’ouverture chez lui. C’est au Tour Down Under que l’Australien entamera l’exercice 2014 avec des ambitions. « Je veux y aller pour performer, annonce le vainqueur de Paris-Nice qui visera le Tour d’Italie l’an prochain. Avant, c’était une course pour sprinteurs, mais il y a maintenant de belles ascensions comme Corkscrew et Willunga. J’ai passé un peu de temps à Adélaïde, et je connais plutôt bien ces difficultés. » Richie Porte ne sera pas le seul leader puisque Geraint Thomas essaiera de rééditer sa performance de l’an dernier. Le Gallois y avait pris la 3ème place finale après avoir remporté une étape. Les Britanniques enverront une équipe solide, où figurent également Philip Deignan, Bernhard Eisel, Luke Rowe, Ian Stannard et Christopher Sutton.

John Gadret. L’arrivée de John Gadret dans les rangs de l’équipe Movistar est venue gonfler le contingent de grimpeurs d’Eusebio Unzué. Pour le Nordiste, vient désormais la question de son statut dans la formation espagnole, et surtout, de son programme de courses. L’ancien champion de France de cyclo-cross l’a confié à La Voix du Nord juste avant de s’envoler pour le premier stage de Movistar à Pampelune. Gadret n’effectuera pas de stage de pré-saison et reprendra la compétition au Challenge de Majorque et enchaînera avec le Tour du Haut-Var. En revanche, il ne disputera pas les classiques ardennaises pour se focaliser sur le Tour d’Italie. Mais il ne devrait pas participer à la course rose dans le rôle de leader qui semble dévolu à Nairo Quintana. John Gadret pourrait ensuite participer au Tour de France qui passera sur ses terres.

Tour de Dubai. Une nouvelle épreuve se déroulera dans le golfe persique l’an prochain. Les coureurs connaissaient déjà le Qatar et Oman, ils découvriront Dubai la saison prochaine. Mais à la différence de ces deux épreuves, ce n’est pas ASO qui prendra la main, mais RCS, la société organisatrice du Giro. Le parcours de la première édition a été dévoilé. Elle se déroulera du 5 au 8 février prochain, soit avant le Tour du Qatar, mais ne sera classée qu’en 2.1 contre une classification 2.HC pour ses deux grandes soeurs. L’épreuve débutera par un contre-la-montre de dix kilomètres. C’est là que la décision devrait se faire, car les trois autres étapes ne présenteront guère de grandes difficultés à travers le désert et la riche cité des Émirats Arabes Unis. Onze équipes WorldTour sont d’ores et déjà attendues.

Le parcrous du Tour de Dubai :

• 1ère étape (mercredi 5 février) : Dubai-Dubai (10 km CLM)
• 2ème étape (jeudi 6 février) : Dubai-Palm Jumeirah (121,6 km)
• 3ème étape (vendredi 7 février) : Dubai-Hatta (162,3 km)
• 4ème étape (samedi 8 février) : Dubai-Burj Khalifa (124 km)