Bien qu’il referme le chapitre de la Coupe de France, ce n’est plus tellement ce qui attire le peloton aujourd’hui au Tour de Vendée. Le challenge aura eu assez des quinze premières manches pour distinguer les plus réguliers. Julien Simon (Cofidis) est le champion de l’édition 2014, vainqueur du Grand Prix de Plumelec-Morbihan, 2ème de la Route Adélie et du Tour du Finistère, 6ème du Grand Prix La Marseillaise, de Paris-Camembert et du Grand Prix d’Isbergues et 10ème du Tour du Doubs. Si ses excellentes performances d’un bout à l’autre de la saison tronquent l’épilogue de la Coupe de France, la 43ème édition du Tour de Vendée n’en sera pas pour autant sans intérêt. Elle va même captiver par son suspense entretenu par la présence en tête d’une échappée comprenant un certain Thomas Voeckler (Team Europcar).

Ce soir, le résident yonnais – l’ancien champion de France vit à Mouilleron-le-Captif, dans l’agglomération de La Roche-sur-Yon – conclut une bien curieuse saison. C’est la première fois, depuis 2002, qu’il doit présenter un bilan sans victoire. Deux fractures de la clavicule ont certes grandement compliqué sa saison. Aussi veut-il finir la tête haute et tâcher de sauver ce qui peut encore l’être. Sous le grand soleil qui régnera tout au long des 204,3 kilomètres de Chantonnay à La Roche, il va s’activer une fois une première échappée (Giovanni Bernaudeau, Anthony Delaplace, Romain Hardy, Hugo Houle, Mathieu Ladagnous, Johan Le Bon, Alexandre Pichot et Thomas Vaubourzeix) annihilée après 85 kilomètres de course.

Il reste 90 kilomètres à parcourir lorsque Thomas Voeckler s’échappe seul. Derrière lui, la course d’usure à laquelle on assiste depuis le matin se transforme en course débridée. C’est un groupe d’une trentaine de concurrents qui se forme à sa poursuite, sans toutefois parvenir à rentrer sur l’Alsacien. Voeckler fait un numéro, mais la route est longue et quand enfin trois hommes réussissent à s’en approcher, Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Olivier Le Gac (FDJ.fr) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), il accepte du renfort pour tenter d’atteindre en tête le circuit d’arrivée dans les rues de La Roche-sur-Yon. Là, l’écart maintenu entre le quatuor de tête et leurs poursuivants désorganisés est un indice. Il offre aux quatre de tête la possibilité concrète de se jouer la victoire dans ce Tour de Vendée.

En dépit des efforts fournis, longtemps seul en tête, Thomas Voeckler veut encore caresser l’espoir d’une victoire en 2014. Par deux fois, il tente sa chance dans les 5 derniers kilomètres, mais Armindo Fonseca, le plus rapide du groupe, le surveille comme le lait sur le feu. Il ne se fera surprendre par aucun démarrage. Ni ceux de Thomas Voeckler, ni ceux d’Olivier Le Gac et Marco Minnaard, qui tenteront leur chance l’un après l’autre dans les 1500 derniers mètres. Trois mois et demi après avoir ouvert son palmarès aux Boucles de la Mayenne, Armindo Fonseca en claque une belle au moment de mettre un terme à sa saison. Il remporte le Tour de Vendée devant le néo-pro Olivier Le Gac et le local Thomas Voeckler, tandis que le peloton vient finalement mourir sur leurs talons, Julien Simon 9ème.

Classement :

1. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) les 204,3 km en 4h42’50 » (43,3 km/h)
2. Olivier Le Gac (FRA, FDJ.fr) à 2 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 3 sec.
4. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Jérome Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
10. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement Coupe de France 2014 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 194 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 121 pt
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 118 pt
4. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 106 pt
5. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
6. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 62 pt
8. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
9. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 60 pt
10. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) 53 pt

Classement Coupe de France des jeunes 2014 :

1. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 106 pt
2. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Arnaud Démare (FDJ.fr) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
8. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
9. Quentin Jaurégui (FRA, Roubaix Lille Métropole) 44 pt
10.  Olivier Le Gac (FRA, FDJ.fr) 35 pt

Classement Coupe de France par équipes 2014 :

1. Bretagne-Séché Environnement 141 pt
2. Ag2r La Mondiale 125 pt
3. Roubaix Lille Métropole 116 pt
4. Cofidis 111 pt
5. FDJ.fr 102 pt
-. Team Europcar 99 pt
7. La Pomme Marseille 13 86 pt
8. BigMat-Auber 93 74 pt