150 kilomètres séparent Bourges de Tours. 72 heures séparent Paris-Bourges de Paris-Tours. Il n’en faut pas plus pour voir la première comme la grande répétition de la seconde. Il est vrai que le scénario classique d’un combat entre attaquants et sprinteurs correspond à l’une comme à l’autre. Depuis 2010, les deux courses suivent exactement les mêmes scénarios. Si les sprinteurs gagnent le jeudi, ce sont eux qui ont également le dernier mot le dimanche, et inversement. John Degenkolb (Giant-Shimano) a poussé cette coïncidence jusqu’à l’extrême en remportant les deux classiques en 2013. Mais l’Allemand est privé aujourd’hui de celui qui sera vraisemblablement son plus coriace adversaire ce week-end : Arnaud Démare (FDJ.fr). Tout le poids de la course repose donc sur les épaules du Teuton, 2ème à Binche mardi.

Même si son sort est connu d’avance, l’échappée matinale reste très prisée et il faut attendre plus de 60 kilomètres pour que le bon coup se dessine enfin. Constitué de Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles), Damien Gaudin (Ag2r La Mondiale), Lennard Hofstede (Rabobank Development Team), Grischa Janorschke (Team Vorarlberg), Guillaume Levarlet (Cofidis) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13), ce coup à six parvient à prendre de l’avance, près de sept minutes même, mais ne parviendra pas à résister quand le peloton met en route. Leur perte sera précipitée par un coup de bordure orchestré par l’équipe IAM Cycling et qui propulse à l’avant un groupe de dix hommes dans lequel seuls Jonathan Dufrasne et Lennard Hofstede de la fugue matinale s’accrochent.

Julien Fouchard et Guillaume Levarlet (Cofidis), Vincent Jérôme et Maxime Médérel (Team Europcar), Heinrich Haussler (IAM Cycling), Yauheni Hutarovitch (Ag2r La Mondiale), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93), Jasper Stuyven (Trek Factory Racing) et Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole) mettent tout en œuvre pour distancer le peloton alors qu’il reste encore 40 kilomètres à couvrir. Longtemps, l’écart se stabilise autour de la demi-minute avant qu’il ne s’affaisse brutalement dans les 10 derniers kilomètres. La jonction s’opère à 5 bornes de l’arrivée.

Cette année, les sprinteurs auront donc le dernier mot en dépit d’une tentative tardive de Thomas Voeckler (Team Europcar) qui court toujours après une première victoire cette saison. Tous les éléments étaient donc réunis pour une nouvelle victoire de John Degenkolb. Et l’Allemand ne se rate pas dans la dernière ligne droite puisqu’il se montre plus rapide que Yauheni Hutarovich et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing). Parviendra-t-il à refaire le même coup que l’an dernier à Tours ? Ce sera tout l’enjeu de la course de dimanche !

Classement :

1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale)
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing)
4. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole)
5. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert)
6. Mickaël Delage (FRA, FDJ.fr)
7. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles)
8. Vicente Reynes (ESP, IAM Cycling)
9. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo)
10. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis)