Ignatas Konovalovas (LIT) : MTN-Qhubeka ==> La Pomme Marseille 13

Passé au VC La Pomme Marseille en 2007 quand l’équipe évoluait encore dans les rangs amateurs avant qu’Evaldas Siskevicius et Ramunas Navardauskas ne l’imitent, Ignatas Konovalovas revient dans la cité phocéenne avec le statut de coureur professionnel. Le Lituanien sera le onzième coureur de la formation dirigée par Frédéric Rostaing. A 28 ans, le coureur en est à sa cinquième équipe pro en huit ans de professionnalisme. Passé chez Crédit Agricole, Cervélo TestTeam, Movistar et depuis deux ans, MTN-Qhubeka, Konovalovas a connu son moment de gloire en 2009 lors de sa victoire dans le contre-la-montre final du Tour d’Italie. Championnat de Lituanie mis à part, il s’agit d’ailleurs de sa dernière victoire en date. Au sein de La Pomme Marseille 13, il retrouvera son compatriote Evaldas Siskevicius.

Christoph Pfingsten (ALL) : De Rijke ==> Bora-Argon 18

Le talent de Christoph Pfingsten avait éclaté au grand jour en janvier 2009 à Hoogerheide, jour où il devint vice-champion du monde Espoirs de cyclo-cross derrière Philipp Walsleben. Si son compatriote continue d’exercer avec succès dans les sous-bois, c’est sur la route que l’Allemand va s’essayer chez Bora-Argon 18. « Depuis qu’il a commencé à se concentrer sur la route, Christoph a signé quelques résultats intéressants dans des plus petites courses, comme sa victoire sur le prologue de la Flèche du Sud, explique le manager de l’actuelle formation NetApp-Endura, Ralph Denk. Son avantage est principalement sa polyvalence. Avec ses aptitudes et sa force, Christoph peut courir à la fois sur les classiques et sur les courses par étapes. » Il s’agit de la huitième recrue des Allemands.

Ils prolongent :

Ralf Matzka. L’ambition de Bora-Argon 18 était de proposer un train digne de son nom pour Sam Bennett qui a prolongé son contrat de trois ans. La présence d’un coureur comme Ralf Matzka à ses côtés sera intéressante. Mais le sprinteur de 25 ans peut également jouer sa propre carte. Il l’a prouvé en fin de saison en prenant la 8ème place de la Brussels Cycling Classic avant de terminer 4ème du Tour de Munster derrière André Greipel, John Degenkolb et Tom Van Asbroeck.

Michael Schwarzmann. Passé professionnel à seulement 19 ans en 2010, Michael Schwarzmann n’a pas encore montré toute l’étendue de son potentiel. Malgré tout, Ralph Denk a encore manifesté sa confiance envers le sprinteur aujourd’hui âgé de 23 ans en prolongeant son contrat. Désormais l’effectif de Bora-Argon 18 est constitué de 20 coureurs. Sauf surprise et transfert de dernière minute, la formation allemande a bouclé son recrutement.

Mattia Cattaneo. C’est un rôle plus important que celui qui est le sien actuellement que Mattia Cattaneo est appelé à avoir chez Lampre-Merida. Le jeune coureur italien de 23 ans, très bon rouleur, a signé un nouveau contrat de deux ans avec la formation qui perdra Damiano Cunego l’an prochain. « Lors des deux premières années qu’il a passées dans l’équipe, Mattia a été bien considéré par le staff grâce à son exactitude, son intelligence, son attitude en plus de ses excellentes capacités sportives, souligne son manager Brent Copeland. En persévérant dans cette voie, Mattia Cattaneo a montré de gros progrès. C’est la raison pour laquelle nous sommes contents de pouvoir compter sur lui pour qu’il atteigne ses objectifs. Je suis sûr qu’il est capable de s’améliorer encore pour devenir un grand coureur. »

Du côté des encadrements :

Tinkoff-Saxo. Il n’y a pas que dans l’effectif que Tinkoff-Saxo va connaître de grands chambardements. En coulisses aussi l’équipe russe va faire peau neuve. Fidèle de Bjarne Riis depuis 2011, le directeur sportif français Philippe Mauduit devrait, selon L’Equipe, être remercié, tout comme l’Italien Fabrizio Guidi. En revanche, le manager danois devrait retrouver Sean Yates qui avait déjà été sous ses ordres comme DS chez CSC, et Bobby Julich, qui avait été son coureur entre 2004 et 2008. Les deux hommes faisaient partie du Team Sky jusqu’en 2012.