Même si elle fréquente les routes vallonnées du Limbourg, également arpentées par le peloton de l’Amstel Gold Race dans la deuxième quinzaine d’avril, la Volta Limburg Classic n’a échappé qu’une seule fois aux sprinteurs sur les quatre dernières années. Et pour cause, son final moins sélectif que sur la grande classique néerlandaise est toujours propice aux regroupements. Aujourd’hui, les conditions sont clémentes sur cette épreuve ayant parfois dû faire face à une météo capricieuse. Tout semble réuni pour un nouveau sprint à Eijsden sur les terres du Team LottoNL-Jumbo, lauréate de l’épreuve l’an dernier grâce à Moreno Hofland. Mais cette édition de la Volta Limburg Classic va sacrer un jeune néo-pro possédant déjà un joli palmarès et qui a tout pour devenir un futur champion.

Stefan Küng (BMC Racing Team), puisque c’est de lui dont il s’agit, s’offre aux Pays-Bas sa première victoire chez les pros sur cette course largement animée. Un coup de force des CCC Sprandi Polkowice provoque la formation du bon coup à 25 kilomètres de l’arrivée alors que le peloton qui avait déjà repris les échappés matinaux était on ne peut plus étiré. Quand le Suisse porte son attaque à 15 kilomètres de l’arrivée, il sait qu’il peut profiter de ses capacités de rouleur pour résister au retour de ses anciens compagnons d’échappée. Qui plus est, il peut compter sur la protection de deux coéquipiers à l’arrière dans un final sans difficulté, quoique ponctué de quelques portions pavées.

Mais ces quelques tronçons ne sont rien en comparaison de ceux qu’il a connus en début de semaine sur les Trois Jours de La Panne. Le champion du monde en titre de poursuite individuelle s’est fait remarquer mardi en sortant du peloton dans le final, et encore plus jeudi dans le chrono de 14,2 kilomètres qu’il a bouclé en 2ème position à 10 secondes d’un certain Bradley Wiggins. L’ancien champion d’Europe Espoir s’offre un nouveau contre-la-montre individuel d’une distance similaire cet après-midi, mais celui-ci intervient après 180 bornes ! Le Team LottoNL-Jumbo, présent en force dans le groupe de contre, a beau faire l’effort pour revoir Stefan Küng, jamais les pensionnaires de l’équipe néerlandaise n’y parviendront. Le Suisse conserve une trentaine de secondes d’avance sur le groupe de poursuivants réglé par Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice) et décroche avec la manière son premier succès chez les pros en solo.

Classement :

1. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team)
2. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice)
3. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team)
4. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani-CSF)
5. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy)
6. Soren Kragh-Andersen (DAN, Trefor Blue Water)
7. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team)
8. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo)
9. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini)
10. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast)