La disparition au calendrier de la Classic de l’Indre et la décision du Grand Prix de la Somme de se mettre en retrait de la Coupe de France s’est présentée comme l’opportunité, pour la Roue Tourangelle, d’accéder à un échelon supérieur. Un de plus pour cette épreuve née en 2002, d’abord en Classe 2 jusqu’à l’accueil de ses premières équipes de 2ème division en 2011, puis en Classe 1 à partir de 2013 jusqu’à sa toute nouvelle labellisation.

On est entrés dans la seconde phase de la Coupe de France. Et autant dire qu’elle promet car la première période de huit manches n’a pas clairement défini l’identité du coureur qui viendra inscrire son nom au palmarès du challenge au terme des seize épreuves. On sait Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) concentré sur cet objectif, lui qui a profité samedi dernier du Tour du Finistère pour revenir à égalité de points avec Nacer Bouhanni (Cofidis). Une égalité dont il ne se contente pas et qu’il est prêt à venir contester demain sur la Roue Tourangelle. En retrouvant sa liberté chez Bretagne-Séché, puis la victoire à Cholet-Pays de Loire (les deux vont de pair), le Marmandais a retrouvé l’envie d’aller chercher la gagne qu’il avait perdue ces dernières années, quand il s’était retrouvé au fil du temps cantonné à un rôle d’équipier à la FDJ.

Demain, donc, Pierrick Fédrigo cherchera à ajouter un résultat de plus en Coupe de France sur une course qu’il ne connaît pas du tout. Renseigné sur la nature du parcours par son coéquipier tourangeau Jonathan Hivert, le Lot-et-Garonnais est déjà inspiré par la multitude de côtes qui jalonnent les 199 kilomètres de course entre Château-Renault et Tours (Indre-et-Loire). Entre châteaux et vignobles, c’est lorsque la course franchira la Loire par le pont suspendu de Langeais, à 42 kilomètres de l’arrivée, que les choses sérieuses devraient se préciser. De la Départementale 7 qui file vers Tours, le peloton ne s’écartera que pour aller chercher les plus belles bosses de la région. A celles de Lignières, Vallères et Villandry s’ajoutera cette année la Montée Jaune, à la sortie de Savonnières, avant la montée des Carnaux et celle de l’Epan, qui comme sur Paris-Tours constituera le dernier obstacle de la journée 10 kilomètres avant l’arrivée.

Face à Pierrick Fédrigo, candidat déclaré à la victoire et solidement épaulé (Delaplace, Feillu, Gérard, Hivert, Jarrier, Périchon, Vachon), se présenteront Thomas Boudat et Bryan Coquard (Team Europcar), Loïc Chétout et Christophe Laporte (Cofidis), Samuel Dumoulin et Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Timothy Dupont et Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Anthony Geslin et Lorenzo Manzin (FDJ) et Julien Loubet (Marseille 13-KTM).

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Angelo Tulik (FRA, Team Europcar)
2013 : Mickaël Delage (FRA, FDJ)
2012 : Viacheslav Kuznetsov (RUS, Itera-Katusha)
2011 : David Veilleux (CAN, Team Europcar)
2010 : Yann Guyot (FRA, Sojasun Espoir-ACNC)
2009 : Arnaud Molmy (FRA, CC Nogent-sur-Oise)
2008 : Vitaliy Kondrut (UKR, ISD-Sport Donetsk)
2007 : Yury Trofimov (RUS, Moscow Stars)
2006 : Sergey Kolesnikov (RUS, Omnibike Dynamo Moscou)
2005 : Gilles Canouet (FRA, Agritubel Loudun 86)

Classement Coupe de France # 8 :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 88 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 70 pt
4. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 66 pt
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 62 pt
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 55 pt
7. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 53 pt
8. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
10. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) 49 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 8 :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 88 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 66 pt
3. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
4. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
5. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 30 pt
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 25 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 25 pt
8. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 12 pt
-. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) 12 pt
10. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt

Classement Coupe de France par équipes # 8 :

1. Bretagne-Séché Environnement 73 pt
2. Roubaix Lille Métropole 56 pt
-. Marseille 13-KTM 56 pt
4. Auber 93 52 pt
5. Armée de Terre 51 pt
6. FDJ 46 pt
7. Team Europcar 35 pt
8. Cofidis 29 pt
9. Ag2r La Mondiale 28 pt