Julien Bernard. La formation américaine Trek Factory Racing accueillera un stagiaire français au mois d’août puisqu’elle a choisi de recevoir dans ses rangs Julien Bernard (SCO Dijon). Le fils de Jean-François Bernard, vainqueur cette saison du Tour Nivernais Morvan, découvrira notamment le Tour de l’Utah (3-9 août) et le Tour du Colorado (17-23 août), où il sera aligné aux côtés de l’Italien Leonardo Basso, l’autre stagiaire de l’équipe. « C’est une énorme opportunité et un honneur pour moi, estime le coureur de 23 ans. C’est un rêve pour chaque coureur amateur et je suis très heureux d’aller courir dans des endroits où je ne suis encore jamais allé. Je vais évidemment essayer de faire de mon mieux ! » Par la suite, Julien Bernard pourrait courir le Grand Prix de Wallonie, Paris-Bourges et peut-être même Paris-Tours.

Tinkoff-Saxo. L’Autrichien Michael Gogl (Tirol Cycling Team), l’Autrichien Felix Grossschartner (Team Felbermayr-Simplon Wels) et le Néerlandais Antwan Tolhoek (Rabobank Development Team), tous trois âgés de 21 ans, effectueront un stage chez Tinkoff-Saxo à partir du 1er août et jusqu’à la fin de la saison. « Leur sélection est l’aboutissement d’un programme long et approfondi que nous avons mis en place, étant constamment à l’affût de nouveaux talents dans le monde », précise le directeur sportif Steven De Jongh. Michael Gogl, Felix Grossschartner et Antwan Tolhoek sont apparus les plus performants lors d’un stage auquel plusieurs coureurs amateurs avaient été conviés à Livigno. A eux à présent de prouver ce dont ils sont capables.

Androni-Sidermec. Privés de compétition pendant 30 jours, telle est la sanction qui a été prononcée à l’encontre de tous les coureurs de l’équipe Androni-Sidermec après la seconde notification d’une violation potentielle du règlement antidopage en moins de douze mois. Le 14 juin dernier d’abord, Davide Appollonio avait été contrôlé positif à l’EPO lors d’un contrôle hors compétition. Deux jours plus tard, c’est son coéquipier Fabio Taborre, lui aussi lors d’un contrôle hors compétition, qui a présenté un résultat d’analyse anormal (présence de FG-4592, une substance interdite possédant la propriété de stimuler la production endogène d’EPO). La commission disciplinaire de l’UCI a été saisie. En vertu du règlement, le groupe sportif de Gianni Savio est interdit de compétition pour 30 jours à compter de demain 1er août.

Theo Bos. La RideLondon Classic dimanche dans les rues de Londres marquera le retour à la compétition du sprinteur Theo Bos (MTN-Qhubeka), malmené sur les routes du Tour de Californie en mai et convalescent depuis deux mois et demi. Victime d’une chute massive dans la deuxième étape de l’épreuve américaine, Theo Bos s’était luxé la clavicule et déchiré des tendons de l’épaule, ce qui a nécessité deux interventions chirurgicales. Remis de ses maux, le quintuple champion du monde sur piste (trois fois en vitesse, une fois en keirin, une fois dans le kilomètre) tentera de sauver une saison délicate, sans résultat, lui qui avait accroché sept victoires en 2012, douze en 2013 et encore neuf en 2014.

Gala du Cyclisme. Le tout premier Gala du Cyclisme se tiendra le dimanche 11 octobre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, au terme de la 1ère édition du Tour d’Abu Dhabi, organisé par RCS Sport. L’événement visera à récompenser de façon officielle les succès sur route obtenus en 2015 par les meilleurs coureurs, les meilleures équipes et les meilleures fédérations nationales. Les lauréats du WorldTour, les champions et championnes du monde, ainsi que la vainqueur de la Coupe du Monde Dames seront récompensés à cette occasion. « Il était logique que nous organisions une cérémonie de remise de prix prestigieuse qui célèbre les coureurs et les équipes qui ont réalisé les plus belles performances de la saison 2015, chez les hommes comme chez les femmes », estime le président de l’UCI Brian Cookson.