Vincenzo Nibali. Vincenzo Nibali (Astana) va doubler ! Dans la foulée de sa 4ème place au Tour de France, l’Italien a choisi de participer à la Vuelta (22 août-13 septembre), une épreuve qu’il avait remportée à sa première participation en 2010 et sur laquelle il s’était à nouveau présenté en 2011 (7ème) et 2013 (2ème). C’est toutefois la première fois que Vincenzo Nibali s’impose un enchaînement Tour-Vuelta, étant passé par le Giro à chacune de ses trois précédentes participations au Tour d’Espagne. Au départ de Puerto Banus, l’équipe Astana aura fière allure puisqu’elle sera composée en outre des stars du Tour d’Italie Fabio Aru (2ème) et Mikel Landa (3ème), deux victoires d’étapes chacun. Une triplette de rêve tout à fait à même de réaliser ce qu’ont fait les Sky sur le Tour de France. A condition de bien définir les rôles.

Equipe de Belgique. L’équipe de Belgique aux Championnats du Monde de Richmond devrait pouvoir s’articuler autour de trois atouts avec Tom Boonen (Etixx-Quick Step), Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le sélectionneur national Carlo Bomans auprès de Sporza alors que la sélection définitive ne sera pas connue avant le 7 septembre prochain. « J’annoncerai ma sélection plus tôt que les autres années, sans attendre les deux classiques canadiennes. Elle se fera bien sûr en fonction du circuit. Boonen, Gilbert et Van Avermaet sont assurés d’y aller s’ils se maintiennent en forme et sont prêts pour les Mondiaux. »

Tony Gallopin. Sorti du Tour de France amoindri par une douleur tendineuse au genou, Tony Gallopin (Lotto-Soudal) ne se présentera pas ce matin au départ de la Clasica San Sebastian, la classique du calendrier espagnol qu’il avait accrochée à son palmarès il y a deux ans. Le Français, sorti des Pyrénées au 8ème rang du classement général, a connu une fin de Tour un peu compliquée avec une bronchite, une chute et donc une douleur au genou. Finalement 31ème du classement général, l’ancien porteur du maillot jaune espérait avoir retrouvé un semblant de condition pour la Clasica San Sebastian. Mais la tendinite du genou dont il souffre l’empêchera d’être au départ. Tony Gallopin est attendu à présent à Rio de Janeiro le dimanche 16 août prochain pour le test olympique auquel il doit prendre part avec l’équipe de France.

Taylor Phinney/Peter Stetina. Le Tour de l’Utah qui s’ouvre lundi pour une semaine de compétition à travers l’Etat américain célébrera le retour à la compétition de Taylor Phinney et Peter Stetina, les deux coureurs de BMC Racing Team aux destins parallèles. Taylor Phinney était tombé dans la descente du circuit du Championnat des Etats-Unis il y a plus d’un an, se brisant la jambe gauche (tibia-péroné et genou). Son retour initialement programmé au Tour de Californie un an plus tard avait été repoussé. L’Américain n’a plus couru depuis près de quinze mois. Dans l’Utah, il retrouvera Peter Stetina, qui s’était cassé la jambe droite en deux endroits (au niveau du tibia et de la rotule) ainsi que quatre côtes après être tombé à Bilbao à l’arrivée de la première étape du Tour du Pays Basque le 6 avril.