Il serait hâtif de vouloir tirer des plans sur la comète olympique, tant l’opposition était légère ce matin à Rio de Janeiro, n’empêche que les Bleus ont pris des marques importantes alors que le tracé des Jeux 2016 était soumis à une répétition générale à un peu moins d’un an de l’événement. Le samedi 6 août 2016, soit au lendemain de la cérémonie d’ouverture, Rio s’offrira au peloton pour une découverte des beautés de la cité brésilienne. Deux circuits difficiles de 25 kilomètres reliés par une liaison plane le long de l’océan Atlantique, l’un à l’ouest de Copacabana (Grumari) à boucler quatre fois, l’autre à l’est (Vista Chinesa) à effectuer trois fois, suffiront à désigner le nouveau champion olympique. Un tracé difficile comprenant une longue escalade avec des pentes abruptes, des descentes techniques et même des pavés !

Ce test grandeur nature à un an des premiers Jeux d’Amérique du Sud (5-21 août), peu de nations ont vraiment pris le parti d’en faire le déplacement. Ce n’est pas le cas de la France, qui y a envoyé sa jeunesse dorée. Une délégation curieuse de découvrir le circuit olympique et déjà candidate à une place en équipe de France en août 2016 : Romain Bardet, Warren Barguil, Tony Gallopin, Thibaut Pinot et Alexis Vuillermoz ! Un groupe jeune, ambitieux, que le sélectionneur national Bernard Bourreau a vu évoluer depuis les plus jeunes catégories et qui possède déjà de bons automatismes avec un niveau homogène.

A Rio ce matin, sur une version raccourcie du tracé olympique (164,5 km au lieu de 256,4 km), et avec départs et arrivées éloignés de Copacabana – où se conclura l’épreuve en 2016 – en raison de manifestations, cette équipe de France-là est forcément attendue. Elle va répondre présent en envoyant quatre des siens, Romain Bardet, Tony Gallopin, Thibaut Pinot et Alexis Vuillermoz, dans la bonne échappée après avoir glissé Warren Barguil dans le premier coup sérieux avec l’Italien Valerio Conti et l’Ukrainien Denys Kostyuk. A l’approche du final, les quatre Français précités se retrouvent en surnombre au sein d’un groupe que complètent les seuls Kleber Da Silva (Brésil), Serge Pauwels (Belgique) et Yury Trofimov (Russie).

Chacun va alors attaquer à tour de rôle jusqu’à ce qu’Alexis Vuillermoz ne parvienne à s’échapper. En solo, le Jurassien vainqueur il y a un mois d’une étape du Tour de France à Mûr-de-Bretagne s’en va conquérir l’événement test des Jeux Olympiques. « Même si ce n’est pas une course WorldTour et même si le plateau n’était pas énorme, ça reste une belle victoire, dira-t-il au Brésil. C’est un parcours pour grimpeur avec une montée raide et régulière. » Derrière le lauréat de ce test event, le Belge Serge Pauwels vient régler le groupe poursuivant devant Romain Bardet. Tony Gallopin prend la 4ème place, Thibaut Pinot la 6ème ! Certes, un tel carton des Bleus à Rio dans un an serait phénoménal. En attendant l’équipe de France saura forcément tirer un avantage d’être venue sur le circuit un an à l’avance.

Classement :

1. Alexis Vuillermoz (France) les 164,5 km en 4h20’27 » (37,9 km/h)
2. Serge Pauwels (Belgique) à 22 sec.
3. Romain Bardet (France) m.t.
4. Tony Gallopin (France) m.t.
5. Yury Trofimov (Russie) m.t.
6. Thibaut Pinot (France) à 24 sec.
7. Kleber Da Silva (Brésil) à 3’42 »
8. Warren Barguil (France) à 4’24 »
9. Ben Swift (Grande-Bretagne) à 6’56 »
10. Simon Clarke (Australie) m.t.