C’est au Pays de Galles que le Tour de Grande-Bretagne a posé ses roues pour une première étape sans réelles difficultés. En plaçant une étape dédiée aux sprinteurs en ouverture du parcours le plus dur qu’ils aient conçu, les organisateurs espéraient sans doute favoriser les desseins de Mark Cavendish (Etixx-Quick Step). Le Tour de Grande-Bretagne ayant largement grandi en l’espace de quelques éditions, suivant la progression de son cyclisme, les adversaires annoncés de l’ancien champion du monde sont nombreux.

Cette fois, pas de trace de Marcel Kittel qui avait confisqué tous les sprints il  y a un an. La concurrence pour le Britannique est incarnée par d’autres visages. Forcément, on n’avait d’yeux que pour André Greipel (Lotto-Soudal), le Gorille ayant remporté quatre de ses cinq derniers sprints face à son ancien coéquipier sur le Tour. C’était sans compter sur Elia Viviani (Team Sky) qui assurait à son équipe une présence dès l’entame de cette épreuve qui lui est chère.

À 3 kilomètres de l’arrivée, le sprint massif était pourtant loin d’être évident. Les équipes étant limitées à six coureurs sur l’épreuve, les équipiers des finisseurs n’ont pas eu la tâche facile pour reprendre Conor Dunne (An Post Chainreaction), Kristian House (JLT Condor), Tom Stewart (Madison Genesis) et Pete Williams (One Pro Cycling). Dans d’autres circonstances, les rouleaux compresseurs Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal n’auraient fait qu’une bouchée de ces coureurs modestes. Au lieu de cela, ils vont leur donner des sueurs froides.

Le quatuor va bien profiter de l’avantage de 9 minutes obtenu au maximum. Peter Williams et Kristian House possèdent encore près de 20 secondes d’avance à la banderole signalant l’entrée dans les trois derniers kilomètres. Malgré tous les efforts accomplis, cette avance sera insuffisante. Le premier sprint massif peut avoir lieu. Mark Cavendish paraît longtemps être en mesure de s’imposer, mais Elia Viviani le coiffe sur la ligne. S’il lève le poing, l’Italien devra attendre la décision des commissaires qui consultent la photo-finish pour confirmer sa victoire. C’est son quatrième succès cette saison après des étapes au Tour de Dubaï, au Giro et à l’Eneco Tour. Mark Cavendish devra encore patienter.

Demain, la 2ème étape reliera Clitheroe à Colne (159,3 km).

Classement 1ère étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 4h26’29 »
2. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) m.t.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.
5. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
7. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.

Classement général :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 4h26’19 »
2. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) à 4 sec.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) à 6 sec.
4. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 10 sec.
5. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
7. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.