Les sprinteurs allemands engagés sur le Tour de Cologne avaient deux bonnes raisons de vouloir s’imposer. D’abord parce que l’épreuve fêtait cette année un anniversaire particulier : sa 100ème édition. Ensuite, parce que cette victoire aurait eu un écho particulier au lendemain de la disparition de celui qui restera comme l’un des grands champions allemands de l’histoire, Rudi Altig. Parmi les coureurs désireux d’inscrire leur nom au palmarès et de rendre un dernier hommage à celui qui fut en son temps Maillot Vert du Tour de France, André Greipel (Lotto-Soudal) était un candidat tout désigné. A la sortie de son Giro qui l’a remis sur de bons rails, l’Allemand n’a pas tardé à gagner à nouveau en remportant une étape du Tour de Luxembourg la semaine dernière. Mais aujourd’hui le natif de Rostock doit s’avouer vaincu par un autre sprinteur en forme.

A Cologne, c’est en effet Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) qui impose sa pointe de vitesse et qui devance le leader de l’équipe Lotto-Soudal et Nikias Arndt (Giant-Alpecin) vainqueur de la dernière étape du Giro. Les rois de la dernière ligne droite pouvaient déjà s’estimer heureux d’en découdre dans les derniers hectomètres. Taylor Phinney (BMC Racing Team) à l’attaque à 7 kilomètres du but représentait pour eux une menace bien plus sérieuse que l’échappée matinale constituée de Peter Lenderink et Sieben Wouters (Rabobank Development Team), Jaap De Man (Team 3M), Carl Soballa (Lkt Team Brandenburg), Mario Vogt (Rad-Net Rose Team) et Samuel Williams (One Pro Cycling).

L’Américain rentré dans le rang à 2 bornes de la ligne, les sprinteurs allaient pouvoir s’en donner à cœur joie dans la dernière ligne droite. Mais la forme d’André Greipel est encore perfectible alors que sa préparation qui doit le mener en pleine possession de ses moyens le 2 juillet prochain n’est pas encore terminée. En ce qui concerne Dylan Groenewegen, la forme est déjà bien là, son succès sur la Flèche de Heist le week-end dernier vient en attester. A Cologne, il s’offre son cinquième succès de la saison après avoir triomphé d’étapes au Tour de Valence, au Tour du Yorkshire et aux Trois Jours de Flandre-Occidentale en plus de sa victoire en Belgique la semaine dernière.

Classement :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 205,8 km en 4h42’45 » (43,6 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
4. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.
5. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, Stölting Service Group) m.t.
7. Pascal Ackermann (ALL, Rad-Net Rose Team) m.t.
8. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
9. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) m.t.