Ce n’est pas, a priori, sur les 186 kilomètres de course tracés autour de la ville d’Oss, au cœur de la province du Brabant-Septentrional, que le classement général du Ster ZLM Toer était appelé à se façonner. Cet après-midi, ce sont même plutôt sur les sprinteurs que se concentrait l’attention, et en particulier sur Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Soudal), qui ajouteraient volontiers une ligne à leur palmarès cette semaine pour aborder avec davantage de sérénité encore le sprint pressenti du côté de Sainte-Marie-du-Mont, le samedi 2 juillet, quand le Tour de France partira en quête de son premier Maillot Jaune le long des plages du Débarquement, Utah Beach en l’occurrence.

Mais les deux Allemands ont eu beau faire rouler leurs troupes à la poursuite de l’échappée matinale, constituée depuis le départ ou presque de Jasper Hamelink (Metec TKH-Mantel), Merijn Korevaar (Rabobank Development Team), Wesley Kreder (Roompot-Oranje Peloton) et Twan Van Den Brand (Cyclingteam Jo Piels), jamais les formations Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal ne seront parvenues à colmater complètement la brèche ouverte par le quatuor. Et quand bien même l’écart n’aura pas dépassé une seule fois la barre des quatre minutes au cours des 186 kilomètres d’une course sans difficulté aucune, les échappés auront tenu le coup dans les rues d’Oss pour préserver quelques secondes d’avance sur un peloton réglé par Marcel Kittel… pour la 4ème place.

Des quatre hommes du jour, il en sera donc resté trois au terme de cette deuxième étape :  Korevaar, Kreder et Van Den Brand. Mais au sprint, la victoire sera finalement allée au plus expérimenté des trois, le Néerlandais Wesley Kreder, dont les cousins Michel et Raymond Kreder évoluent dans la même équipe mais dans un autre registre. Vainqueur en 2012 du Tour de Vendée alors qu’il n’était encore que stagiaire avec Vacansoleil-DCM, Wesley Kreder empoche ce soir la victoire d’étape au Ster ZLM Toer mais le maillot jaune demeure propriété de Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo), vainqueur hier soir du court contre-la-montre inaugural.

Demain vendredi, la troisième étape se disputera autour de Buchten (210 km).

Classement 2ème étape :

1. Wesley Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) les 186 km en 4h15’02 » (43,8 km/h)
2. Twan Van Den Brand (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
3. Merijn Korevaar (PBS, Rabobank Development Team) à 1 sec.
4. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) à 10 sec.
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) m.t.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
9. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
10. Leigh Howard (AUS, IAM Cycling) m.t.

Classement général :

1. Jos Van Emden (PBS, Team Lotto NL-Jumbo) en 4h22’35 »
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 3 sec.
3. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 4 sec.
4. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) à 6 sec.
5. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) à 6 sec.
6. Sep Vanmarcke (BEL, Team Lotto NL-Jumbo) à 7 sec.
7. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) à 8 sec.
8. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
9. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) à 9 sec.
10. Timo Roosen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.