MAILLOT VERT

A trois jours du départ de la Grande-Boucle, Vélo 101 vous présente les prétendants au maillot vert, synonyme de la tunique pour le meilleur sprinteur. Mais pour espérer remporter ce dernier, il ne faut pas seulement des qualités de pur sprinteurs. En effet, certaines étapes se terminent au sprint mais des difficultés sont à surmonter avant.

L’an dernier le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) l’avait porté quelques jours. Après avoir montré de belles choses cette saison, avec une progression notable en bosse, Arnaud Démare peut espérer revêtir cette tunique cette année. Tout comme son compatriote Christophe Laporte (Cofidis), qui sera l’unique leader de sa formation pour les sprints. Avec plusieurs victoires à la clé, il est un prétendant au maillot vert. Sans oublier l’Allemand Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), vainqueur de cinq étapes sur le Tour en 2018, mais qui a abandonné une fois dans les Alpes.

L’an dernier Michael Matthews (Sunweb) avait ramené le maillot vert à la maison. Avec deux victoires d’étapes au compteur, il a empoché de précieux points mais il avait surtout joué les sprints intermédiaires pour tenter de prendre de l’avance sur les gros calibres. L’un de ses premiers adversaires, le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), avait été contraint de quitter le Tour de France, suite à une décision des arbitres après un sprint houleux avec Marc Cavendish. Le champion du monde sera l’un des grands favoris pour les arrivées massives, et ainsi pour la tunique de meilleur sprinteur. Avec d’impressionnantes capacités, tant sur les sprints, sur les étapes de baroudeurs ou encore sur la journée dans le Nord avec les pavés, entre Arras et Roubaix, Peter Sagan n’a pas fini de nous impressionner. Sans oublier le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step Floors), qui possède une très bonne pointe de vitesse et qui aura des équipiers de taille à ses côtés à l’approche des sprints, avec Niki Terpstra, Bob Jungels, Philippe Gilbert ou encore Julian Alaphilippe. Et si ce dernier nous surprenait ? Alors que lui-même ne connait pas ses limites, le puncheur Julian Alaphilippe, n’est pas à l’abris de passer quelques jours en vert, même si ses ambitions devraient plus être tournées vers des victoires d’étapes, voir le général.

Le compte a rebours est lancé… Demain découvrez les prétendants au maillot à pois, pour succéder à Warren Barguil, meilleur grimpeur l’an dernier.

Par Maëlle Grossetête