Les jeux sont pratiquement faits ce matin au moment où s’élance l’ultime étape du Circuit de la Sarthe devant la magnifique abbaye de l’Epau. Voilà plusieurs années maintenant que la course explore de nouvelles routes pour son final 100 % sarthois. C’est à La Ferté-Bernard que se conclura cette année l’épreuve, avec pour seule difficulté la côte du Tertre (400 mètres à 8 %) à grimper neuf fois dans les 80 derniers kilomètres. Pas de quoi mettre en péril Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp), qui a rappelé hier que son registre s’étendait bien au-delà des étapes chronométrées. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2010, l’année où il avait dominé le peloton amateur français jusqu’à s’adjuger le classement Vélo 101-Powertap.fr, le coureur de 26 ans avait remporté l’an passé une étape du Tour d’Italie à Vajont.

Il lui faudra rester sur ses gardes toutefois tout au long d’une étape mouvementée d’abord animée par le local Tony Hurel (Team Europcar). Le Sarthois, déjà échappé mercredi matin vers Angers, avait promis de remettre cela. Il s’exécute après 15 kilomètres, entraînant sur ses routes Mikhail Ignatyev (Team Katusha) et Martin Kholer (BMC Racing Team). Mais les trois de tête n’auront pas assez de sept minutes d’avance pour résister au retour du peloton, conjointement mené par les Garmin-Sharp de Ramunas Navardauskas et les Cofidis de Julien Simon. Quand tout se regroupe à 45 kilomètres de l’arrivée, c’est une nouvelle course qui commence sur le circuit de La Ferté-Bernard.

Le Circuit de la Sarthe a planté son aire d’arrivée sur un anneau cycliste d’un kilomètre de circonférence qui encercle les installations sportives de la ville. A priori voilà un truc pour sprinteurs mais les passages répétés sur la ligne encouragent les coureurs n’ayant plus rien à attendre à mettre la flèche prématurément. Une vingtaine de coureurs cède à la tentation. Le peloton s’amincit au fil des tours et lorsque cinq formations parviennent à envoyer un ambassadeur en tête à 30 kilomètres de l’arrivée, les chances de voir le peloton rentrer sur l’échappée s’amenuisent. Il faudra toutefois une collaboration sans faille des cinq coureurs qui composent le groupe pour aller au bout : Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Anthony Geslin (FDJ.fr), Gustav-Erik Larsson (IAM Cycling), Vegard Stake-Laengen (Bretagne-Séché Environnement) et Angelo Tulik (Team Europcar).

Forts de 55 secondes d’avance à deux tours de l’arrivée, les cinq ont une chance de se battre pour la victoire d’étape. Alors, à 1500 mètres du but, Axel Domont s’arrache du groupe pour prendre suffisamment d’avance sur l’anneau cycliste et conclure victorieusement le Circuit de la Sarthe, son premier succès chez les pros. Angelo Tulik arrive 3 secondes derrière pour la 2ème place, le peloton vient mourir à 8 secondes, Ramunas Navardauskas ramenant à bon port le maillot jaune.

Classement 5ème étape :

1. Axel Domont (FRA, Ag2r La Mondiale) les 184,8 km en 4h32’01 » (40,8 km/h)
2. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 3 sec.
3. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) m.t.
5. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) à 8 sec.
7. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
8. Manuel Belletti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.

Classement général final :

1. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) en 16h28’03 »
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 14 sec.
3. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 17 sec.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) à 18 sec.
5. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 22 sec.
6. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 27 sec.
8. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 30 sec.
9. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 32 sec.