Peter Sagan. Cette fois, Peter Sagan (Cannondale) ne viendra pas sur Paris-Roubaix pour faire de la figuration ! Le Slovaque n’a participé à l’Enfer du Nord qu’à deux reprises, lors de ses deux premières années professionnelles en 2010 et 2011 et il était loin d’être le coureur qu’il est aujourd’hui. « Je suis curieux et impatient de voir ce dont je suis capable sur cette course, explique le double Maillot Vert du Tour de France et vainqueur du GP E3 cette année. Deux années ont passé depuis ma dernière apparition. Mes performances et mes ambitions ont changé. Je veux me tester sur ces pavés et voir à quel point je peux m’élever. C’est une course unique et j’ai besoin d’une manière différente de l’approcher. Je sais qu’il y a beaucoup de coureurs qui sont spécialistes de cette course. Mon but est de me frotter à eux. »

Sojasun. La formation italienne Cannondale va profiter de l’aura médiatique de Paris-Roubaix pour lancer officiellement son partenariat avec Sojasun. L’entreprise spécialisée dans la nutrition s’est en effet alliée avec l’équipe de Peter Sagan au mois de janvier et aura à partir de demain son logo sur le maillot porté par les coureurs du WorldTour. « C’est une belle opportunité d’améliorer notre exposition, souligne Olivier Clanchin, le président du groupe. Avec autant d’événements dans le calendrier cyclistes comme les classiques ou les Grands Tours, il y a de grandes chances de promouvoir la marque Sojasun.” Partenaire de la structure de Stéphane Heulot jusqu’à la fin de l’année dernière, Sojasun, en dehors de ce partenariat avec Cannondale, continue de sponsoriser l’équipe Sojasun Espoir-ACNC.

Stijn Devolder. Ce qui n’était qu’une grosse crainte du staff de Trek Factory Racing est devenu une nouvelle officielle hier en fin d’après-midi. Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) devra se passer de son lieutenant Stijn Devolder dimanche à Paris-Roubaix. Le champion de Belgique ne s’est pas remis des chutes dont il a été victime le week-end dernier au Tour des Flandres. Il est par conséquent forfait. « Retirer Stijn de l’effectif était une décision très difficile à prendre, signale son directeur sportif Dirk Demol. Stijn devait être le premier lieutenant de Cancellara, ce qui devait nous offrir plusieurs options tactiques entre Compiègne et Roubaix. Nous n’avions pas d’autre choix. Il souffrait trop hier. Il pouvait à peine tenir son guidon. Il n’aurait pas été sage de l’aligner au départ et de courir le risque d’une nouvelle chute.  »

Arnaud Coyot. C’était en novembre dernier. Arnaud Coyot nous quittait, victime d’un accident de la route en revenant de boîte de nuit. Aujourd’hui, à Compiègne, vers 16 heures, un hommage sera rendu au Picard lors de la présentation officielle des équipes de Paris-Roubaix, une course qui lui était chère. Les anciens coéquipiers et amis du coureur, Guillaume Levarlet (Cofidis) et Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) présents dans la voiture lors de l’accident, William Bonnet et Arnaud Démare (FDJ.fr) et Jérôme Coppel (Cofidis) remettront un pavé à sa famille. L’Enfer du Nord était sans nul doute la course favorite du Beauvaisien. Arnaud Coyot est rentré à deux reprises dans le Top 15. Il avait pris la 10ème place en 2005 et avait terminé 12ème lors de sa dernière participation en 2010.

Chris Horner. La poisse n’épargne toujours pas Chris Horner (Lampre-Merida). L’Américain a en effet été victime d’un accident hier alors qu’il s’entraînait autour du Lac de Côme. Les détails de cet incident ne sont toujours pas éclairés, mais il apparaîtrait qu’il a été percuté par une voiture lors de sa sortie. Immédiatement transporté à l’hôpital de la ville où les médecins de son équipe l’attendaient, le vainqueur du Tour d’Espagne a subi une série d’examens. Il souffre d’un poumon perforé, de quatre côtes cassées et de plaies au visage qui ont nécessité la pose de points de suture. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais sa présence en Irlande du Nord pour le Grand Départ du Giro dans trois semaines paraît cependant fort compromise. Il s’agissait pourtant de l’objectif numéro un de Chris Horner cette saison.