Tous les regards sont rivés sur lui. A une quinzaine de jours du Grand Départ du Tour d’Italie, Richie Porte (Team Sky) effectue au Tour du Trentin son grand test. L’épreuve déterminera partiellement si l’Australien est en mesure d’encaisser la répétition des cols pentus des Dolomites où s’il rentre dans le rang. Avant de s’attaquer à des montagnes qu’il n’a plus côtoyées depuis 2011, le vainqueur de Paris-Nice doit aujourd’hui mettre du braquet sur le contre-la-montre tout plat entre Riva del Garda et Acro. Que les coureurs, surtout ceux qui n’aiment pas grimper, en profitent, ce sera à peu près les seuls mètres de plat qu’ils auront jusqu’à vendredi ! Face à la concurrence faiblarde en l’absence d’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et de Fabio Aru (Astana), malade, Richie Porte et le Team Sky partaient largement favoris de ce premier exercice.

C’était sans compter sur la puissance collective de Bora-Argon 18 qui crée la surprise en remportant cette 1ère étape ! Il s’en est fallu de peu pour voir l’équipe anglaise décrocher la victoire. Quand le Team Sky signe le même temps intermédiaire à mi-parcours, le duel s’annonce déjà serré. Il le restera jusqu’à la ligne que les Britanniques franchissent dans le même temps que les Allemands. Pour trois dixièmes de secondes, l’avantage est donné à l’équipe Bora-Argon 18 qui porte son Trentinois Cesare Benedetti vers son jour de gloire.

Natif de Rovereto, le coureur italien de 27 ans n’a jamais connu les joies de la victoire individuelle chez les pros en six années passées au plus haut niveau. En revanche, c’est la deuxième fois qu’il remporte un contre-la-montre par équipes avec sa formation. La première fois, c’était déjà en Italie, sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali en 2012. La performance lui avait alors valu le droit… de porter le maillot de leader de l’épreuve ! Trois ans après, l’histoire se répète devant les siens pour la plus grande joie de Cesare Benedetti.

De son côté, Richie Porte doit se satisfaire de ne pas avoir à défendre le maillot dès demain. Avant la première grande étape de montagne, l’Australien se place déjà même si par la force des choses, un homme a fait mieux que lui : Dominik Nerz. Considéré comme le leader de la formation Bora-Argon 18 pour les courses par étapes, le coureur allemand ne représente pas de réelle menace pour Richie Porte qui prend du temps à ses adversaires même si les écarts restent minimes. L’équipe Ag2r La Mondiale qui n’a jamais brillé dans l’exercice se contentera bien de cette 4ème place à 7 secondes des leaders. Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo restent en embuscade avant le début des choses sérieuses dès demain.

La première étape en ligne reliera Arco à Brentonico (168,2 km).

Classement 1ère étape :

1. Bora-Argon 18 (ALL) en 14’05 »
2. Team Sky (GBR) m.t.
3. Astana (KAZ) à 4 sec.
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 7 sec.
5. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) à 19 sec.
6. Southeast (ITA) à 22 sec.
7. MTN-Qhubeka (AFS) à 24 sec.
8. Cannondale-Garmin (USA) à 31 sec.
9. Nippo-Vini Fantini (ITA) à 36 sec.
10. Bardiani-CSF (ITA) à 39 sec.

Classement général :

1. Cesare Benedetti (ITA, Bora-Argon 18) en 14’05 »
2. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
3. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
4. José Pimenta (POR, Bora-Argon 18) m.t.
5. Dominik Nerz (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
7. Sebastian Henao (COL, Team Sky) m.t.
8. Leopold Konig (TCH, Team Sky) m.t.
9. David Lopez (ESP, Team Sky) m.t.
10. Ian Boswell (USA, Team Sky) m.t.