Chris Froome. Après deux semaines de stage aux Canaries, Chris Froome (Team Sky) retrouve la compétition aujourd’hui en prenant le départ de la Flèche Wallonne. En revanche, le Britannique ne sera pas au départ de Liège-Bastogne-Liège dimanche pour mieux défendre son titre au Tour de Romandie à partir de mardi. Difficile d’imaginer l’ancien vainqueur du Tour peser sur la course aujourd’hui. D’une part, car il n’a plus été vu en compétition depuis le 29 mars dernier au Tour de Catalogne bouclé à une anonyme 71ème place. Mais surtout parce qu’il ne s’est plus présenté au départ de la Flèche Wallonne depuis 2010 avec une 116ème place à la clé. Les objectifs de Chris Froome sont tout autre. L’épreuve lui permettra de faire une reco grandeur nature du final de la 3ème étape du Tour de France le lundi 6 juillet prochain.

Etixx-Quick Step. L’infirmerie de l’équipe Etixx-Quick Step a accueilli hier deux gregarios. Carlos Verona s’est fait opérer d’une fracture du scaphoïde à la main gauche hier en conséquence d’une chute au Tour du Pays Basque. L’Espagnol devra porter un plâtre pour dix jours et devra ensuite porter une attelle. Il devra donc observer une période d’inactivité de six à huit semaines et devrait pouvoir revenir à la compétition dans le courant du mois de juillet. La blessure de Lukasz Wisniowski est nettement moins grave. Depuis sa chute sur Gand-Wevelgem où il est tombé sur son genou droit, il souffre d’une inflammation chronique de la rotule et devra rester deux semaines sans vélo.

Giro. C’est dans un peu plus de deux semaines que s’élancera le Tour d’Italie. Quatre anciens vainqueurs du Giro se présenteront au départ de San Lorenzo Al Mare : Damiano Cunego, Ivan Basso, Alberto Contador et Ryder Hesjedal. Pour la victoire finale, il faudra compter sur Contador, mais aussi sur Richie Porte, Rigoberto Uran et Fabio Aru et sur les outsiders comme Jurgen Van Den Broeck, Benat Intxausti ou Domenico Pozzovivo. Les finisseurs ne sont pas en reste avec Tom Boonen, Heinrich Haussler, Sacha Modolo, André Greipel, Michael Matthews, Luka Mezgec, Elia Viviani, Sonny Colbrelli et Giacomo Nizzolo. Enfin, Philippe Gilbert, Damiano Caruso, Diego Ulissi, Sylvain Chavanel, Simon Gerrans et Fabio Felline ne manqueront pas de se manifester sur les étapes vallonnées du 9 au 31 mai prochains.

Alex Dowsett. A dix jours de sa tentative, Alex Dowsett (Movistar Team) se prépare le plus sérieusement possible pour battre la marque de Rohan Dennis sur l’Heure (52,491 kilomètres, pour rappel). Celui qui s’élancera pour 60 minutes sur la piste de Manchester le 2 mai prochain a visité les installations de Mercedes pour des essais en soufflerie. Les préparatifs ont concerné la tenue Endura que portera le Britannique samedi prochain ainsi que le matériel qu’il utilisera. Alex Dowsett continuera de s’entraîner chez lui jusqu’à la fin de la semaine, avec des sessions d’entraînement sur la piste. Ce n’est que lundi qu’il prendra la direction de Manchester.

Flèche Wallonne Dames. 4ème manche de la Coupe du Monde, la Flèche Wallonne s’annonce plus ouverte que par le passé en l’absence de Marianne Vos. Quintuple lauréate de l’épreuve, la Néerlandaise laissera Pauline Ferrand-Prévot seule aux commandes de l’équipe RaboLiv. La championne du monde avancera en terrain conquis puisqu’elle s’élancera avec le dossard numéro un dans le dos après sa victoire au sommet du mur de Huy l’an dernier. Sur un final similaire à celui des Messieurs et qui empruntera donc également la côte de Cherave avant la montée finale, celle qui a dominé les débats en VTT ce week-end à Saint-Pompon devra se méfier de Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), sa dauphine l’an dernier, ou d’Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda), apparue en grande forme au Tour des Flandres.

Les 9 côtes :

• km 12 : côte d’Ereffe (2,1 km à 5 %)
• km 31 : côte de Bellaire (1 km à 6,3 %)
• km 39,5 : côte de Bohissau (2,4 km à 5,5 %)
• km 57,5 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6 %)
• km 70 : côte d’Ereffe (2,1 km à 5 %)
• km 89,5 : côte de Bellaire (1 km à 6,3 %)
• km 97,5 : côte de Bohissau (2,4 km à 5,5 %)
• km 115,5 : côte de Cherave (1,3 km à 8,1 %)
• km 121 : Mur de Huy (1,3 km à 9,6 %)