Qui ne tente rien n’a rien. Ce matin au départ de Tergnier (Aisne), nombreux sont les coureurs inspirés par la victoire. L’étape, longue de 178,5 kilomètres, donne pour les déçus de la veille l’occasion de prendre leur revanche. John Degenkolb (Argos-Shimano), quant à lui, espère un nouveau succès. Sa tunique dorée lui donne des allures de grand maître, il compte bien en profiter. Et le début d’étape ne déçoit pas. Les spectateurs venus en nombre saluer les coureurs se ravissent de la beauté du spectacle. Les attaques s’enchaînent, mais toutes sont anéanties par le peloton. Il faut attendre le kilomètre 62 pour que l’échappée de la journée s’ébauche enfin. Sébastien Turgot (Team Europcar) prend alors le large en compagnie du Belge Nico Sijmens (Cofidis) et du Néerlandais Arnoud Van Groen (Accent Jobs-Willems Veranda’s).

Les trois complices confortent peu à peu leur avance. Au kilomètre 107, ils devancent le peloton de 3’45 ». Passionné par leur effort, le public s’emballe. Les spectateurs semblent déjà échauffer leurs voix avant le passage du Tour en juillet sur l’asphalte picard. Mais leurs encouragements sont vains. A l’arrière, l’armada de John Degenkolb s’est déjà mobilisée. Les hommes du Maillot Jaune emmènent un peloton compact à la poursuite de ses proies. Le suspense est de courte durée. A 9 kilomètres de la ligne d’arrivée, les prédateurs dévorent leurs victimes. Comme la veille, la course se dénouera au sprint. A 5 kilomètres du but, les coéquipiers de Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) prennent le relais à l’avant-garde du peloton. L’équipe croit en ses chances de victoire. Au sein du peloton, la tension est palpable. L’heure est aux pronostics. D’ailleurs, beaucoup jurent en une nouvelle victoire de John Degenkolb. Ils se trompent.

Sur la ligne, Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) lève ses points rageurs au ciel. Quelques instants plus tard, cependant, les commissaires de course destituent le Français de son succès pour avoir gêné d’autres coureurs dans son effort final. Le Néerlandais Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM) est désigné vainqueur de l’étape. Contraint par le mouvement de Bouhanni de se relever à quelques mètres de la ligne, le Maillot Jaune se voit privé d’une nouvelle victoire. Toutefois, sa 3ème place au classement de l’étape le conforte dans sa position de leader au général. Sa victoire finale est-elle acquise ? Il semble bel et bien se rapprocher du sacre mais nous osons encore croire en de possibles coups de théâtre. Demain, à l’issue de la troisième étape qui conduira les coureurs jusqu’à Maignelay-Montigny, les jeux seront faits. – Marie Bauchet

Classement 2ème étape :

1. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) les 178,5 km en 4h15’47 » (41,9 km/h)
2. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
4. Benoit Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Justin Jules (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
7. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo Bank) m.t.
9. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Denis Flahaut (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement général :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 8h04’44 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 4 sec.
3. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo Bank) à 8 sec.
4. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
7. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
8. José-Ivan Gutierrez (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
9. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Fabio Duque (COL, Cofidis) m.t.