Tom Boonen. Le héros des classiques printanières fera son retour demain en Californie. Après un mois de trêve, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est sur le point de reprendre la compétition. Il a choisi de le faire aux Etats-Unis. « Cette course est un peu spéciale pour moi, a déclaré Tom Boonen face à la presse. Je reviens d’une période de repos consécutive à la campagne des classiques. Je n’ai que de bons souvenirs du Tour de Californie. Une organisation très agréable, un super parcours. C’est la course parfaite pour effectuer une reprise. Il y a trois ou quatre étapes qui semblent me convenir. Je regarde vers ces étapes dans le but d’obtenir de bons résultats. » Vainqueur d’une étape en 2008 à Sacramento, Tom Boonen n’avait pas disputé l’édition dernière, lorsque l’épreuve avait été déplacée de février à mai.

Levi Leipheimer. Il rêvait de pouvoir faire son retour chez lui en Californie, finalement son vœu sera exaucé. Tout juste remis d’une fracture du tibia, à la suite d’un accident de la circulation survenu le 1er avril, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) sera aligné demain au départ du Tour de Californie, qu’il a déjà accroché trois fois à son palmarès. Pas question cependant d’envisager y briller. « Il faut être réaliste, a-t-il indiqué. Je ne me remets pas d’une fissure ou d’une contusion. L’os était carrément cassé en deux. Mais en tant qu’athlète vous ne pouvez jamais abandonner. Je reste conscient du chemin qui me reste à parcourir et je ne me mettrai aucune pression. Il était déjà important pour moi de pouvoir revenir en course au moment où l’équipe débarque ici en Californie. J’ai travaillé dur. Il n’est pas question pour moi de faire 50 kilomètres dimanche puis d’abandonner, ce ne serait pas loyal envers le groupe. »

Thor Hushovd. Rentré précipitamment chez lui hier après son abandon dans le Giro, Thor Hushovd (BMC Racing Team) ne cesse de traîner sa misère cette saison, vidé de forces. « J’étais en bonne forme au Het Nieuwsblad fin février et j’ai pensé qu’à partir de là je serais bien, parce que je savais que j’avais travaillé dur pendant l’hiver, a rappelé l’ancien champion du monde. Mais ensuite je suis tombé malade le premier jour à Paris-Nice, je suis revenu en forme les deux derniers jours, puis je suis tombé malade le lendemain. Je suis revenu à Paris-Roubaix et j’ai été assez bon, 14ème, mais j’ai chuté. J’ai accumulé beaucoup de déceptions. Au Giro, je m’attendais à souffrir au moment de courir pour la première fois sous la chaleur. Mais je me suis senti immédiatement vidé. Mon corps ne fonctionnait pas, je n’avais plus rien à donner. »

Rhône-Alpes Isère Tour. L’amateur Frédéric Talpin (VC Caladois) a fait sensation hier dans la deuxième étape du Rhône-Alpes Isère Tour, disputée entre Vaulx-Milieu et Montanay (178,6 km), où l’attendait une difficulté finale de 2,2 kilomètres à 4,8 %. Passé à l’attaque à un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée, le Creusotin de 30 ans a tout de suite creusé un écart supérieur à la demi-minute. Il a alors résisté dans la bosse finale pour remporter cette deuxième étape 6 secondes devant le peloton des favoris, réglé par Sergei Rudaskov (Itera-Katusha) devant le Maillot Jaune Paul Poux (Saur-Sojasun) et Samuel Dumoulin (Cofidis). Paul Poux 3ème a ainsi accru son avantage au classement général du Rhône-Alpes Isère Tour, qui se poursuivra tout le week-end avec une étape autour de Saint-Maurice-l’Exil aujourd’hui puis une étape finale autour de Charvieu-Chavagneux demain.

Classement 2ème étape :

1. Frédéric Talpin (FRA, VC Caladois) les 178,6 km en 4h30’03 » (39,7 km/h)
2. Sergei Rudaskov (RUS, Itera-Katusha) à 6 sec.
3. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Maxime Médérel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Sergey Chernetski (RUS, Itera-Katusha) m.t.
8. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
9. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) en 7h46’11 »
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 35 sec.
3. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) à 39 sec.
4. Sergey Chernetski (RUS, Itera-Katusha) à 42 sec.
5. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
6. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
7. Guillaume Bonnet (FRA, SCO Dijon) m.t.
8. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
9. Jérémy Bescond (FRA, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
10. Sondre Gjerdevik Sörtveit (NOR, Joker-Merida) m.t.