« 136 km d’un très beau parcours, paysages sublimes et météo parfaite. Des ravitos tout le long du parcours.

Nécessaire pour oublier les quelques désagréments d’hier, après l’étape. Les stations de montagne l’hiver, c’est génial. Les stations de montagne l’été aussi … à condition de trouver quelque chose d’ouvert ! Hier à Courchevel, c’était ville morte. Pas un magasin d’ouvert, rien à se mettre sous la dent en attendant le dîner. Dur, dur le métier.

Réveil ce matin un peu difficile à 5h45, va falloir se concentrer.

Aujourd’hui, départ de Courchevel donc, en descente neutralisée, pour aller chercher le col de Pra, une montée de 10 km à 8%. De très bonnes jambes pour entamer cette étape, au point de se demander si je n’étais pas en surrégime … mais non, le corps a répondu présent toute la journée. Après la descente, au cours de laquelle j’ai retrouvé mon compagnon du Galibier, nous entamons un long faux-plat et rejoignons un concurrent. On se dit : « Chouette, on va tourner à 3 … ». Mais ses relais étaient trop appuyés et demandaient un effort inutile pour rester dans la roue. Tant pis, on gère.

Vient alors le morceau choisi de l’étape : le Cormet de Roselend. Col sublime, tant par ses paysages que pour la qualité de la montée. 20.3 Km, 6% de pente moyenne et un max à 9.6%. Que du bonheur.

Il y avait même les vaches et leurs clochettes pour mettre l’ambiance …

Dans la descente, j’ai droit au compliment de la journée : un concurrent se porte à ma hauteur. « Félicitations ! Tu descends comme un mec ! » Y a pas à dire, y en a qui savent parler aux femmes.

Le temps de m’en remettre, la dernière difficulté du jour : le col des Saisies. 1633 m, 5% de pente moyenne avec un max de 10%. Une pensée pour mes frères qui ont vécu ici les premières expériences de montagne et m’ont donné l’envie de faire du vélo. Que de chemin parcouru !

Au pied de la descente, encore 10 km de faux-plat montant, un début de crampe pour mon compagnon de route, mais ses derniers relais montraient que tout était ok. Fallait s’accrocher pour rester dans la roue.

Aujourd’hui séance de cryothérapie avant le massage. On verra demain pour la dernière étape si cela a été bénéfique.

Encore une super journée. »