C’est de tradition, toute l’équipe de Vélo 101 vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2012 ! Nous vous souhaitons une année magique et excitante, riche en beaux événements et grandes aventures. Une année pleine de joie, d’amour, de moments inoubliables, sans oublier une forme olympique ! Une année qui, nous, à titre personnel, nous inspire avidement. Parce que 2012 est une saison olympique, il s’agira à l’évidence d’une année pas comme les autres. Vététistes et pistards sont déjà focalisés sur l’échéance londonienne du 27 juillet au 12 août. Les routiers un peu moins mais les Jeux donneront néanmoins une saveur particulière à la saison, qui s’annonce riche en enjeux. Nous en avons retenu douze, un nombre qui pour information symbolise depuis des millénaires… le mouvement dans la stabilité. Excellente année à tous !

Que doit-on attendre de Thomas Voeckler ?

S’il est un fait que Thomas Voeckler (Team Europcar) se bonifie avec le temps, le porteur du maillot jaune du Tour 2011 peut-il faire mieux que l’éblouissante saison dont il sort ? Il a la tête pour ça, les épaules aussi, reste à savoir si les jambes suivront à bientôt 33 ans. « Je n’incarne pas l’avenir, mais je ne suis pas fini et j’espère pouvoir encore disposer de quelques belles années devant moi, affirmait Thomas Voeckler mi-octobre. Personnellement, je ne suis pas usé et je le sais. Le résultat sera ce qu’il sera, du moment que je fais tout pour aller au bout de mes ambitions et n’avoir rien à regretter. » Ambitieux et modeste tout à la fois, l’Alsacien entamera 2012 avec un statut supérieur à ceux des années précédentes. Peut-être ne réalisera-t-il pas le même Tour de France qu’en 2011 l’été prochain mais Voeckler a bien d’autres cartes à abattre.

Quel verdict pour Alberto Contador ?

Il avait fallu attendre vingt-trois mois pour qu’un verdict final soit prononcé par le Tribunal Arbitral du Sport dans le cadre de l’affaire Floyd Landis. Un délai insoutenable, bien qu’à l’époque le fautif était resté en marge des pelotons tout du long de l’interminable procédure. Dans le cas d’Alberto Contador (Team Saxo Bank), cela fait maintenant dix-huit mois qu’on lui reproche d’avoir fait usage de clenbutérol dans sa conquête du Tour de France 2010. Acquitté il y a près d’un an par sa fédération, l’Espagnol sera fixé sur son sort dans le courant du mois de janvier, vraisemblablement en seconde quinzaine. Le TAS dira alors s’il rejoint la décision de la fédération hispanique ou s’il inflige une suspension à l’encontre d’Alberto Contador. Dans ce cas, le Madrilène perdrait sa victoire dans le Tour 2010 mais aussi tous les résultats obtenus en 2011, dont le Giro.

Philippe Gilbert demeurera-t-il invincible dans les classiques ?

Vainqueur l’an passé d’une petite dizaine de classiques – l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian, mais aussi les Strade Bianche, la Flèche Brabançonne, le GP de Québec et le GP de Wallonie – Philippe Gilbert (BMC Racing Team) va avoir fort à faire cette année. Car c’est bien connu, le plus dur n’est pas d’arriver en haut mais de s’y maintenir. On ne lui demande pas de se montrer aussi invulnérable dans toutes les classiques. Remporter celles qui lui font encore défaut, Milan-San Remo et le Tour des Flandres, et décrocher le maillot arc-en-ciel sur le circuit de Valkenburg, qui semble déjà taillé pour lui, serait déjà du plus bel effet. Une nouvelle victoire d’étape voire un nouveau maillot jaune en Wallonie au départ du Tour constitueront autant de motivations nouvelles pour le numéro un mondial.

Julien Absalon et Julie Bresset chanteront-ils la Marseillaise ?

A Londres les 11 et 12 août, en conclusion des Jeux Olympiques, Julien Absalon (Orbea) remettra ses lauriers en jeu. Quelques jours avant son 31ème anniversaire, le Vosgien sera le favori historique des JO, à défaut certainement d’en être le favori logique. Double tenant du titre, couronné à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, Absalon tentera de rejoindre le cercle fermé des triples médaillés d’or en autant d’Olympiades. Il lui faudra pour cela se montrer impérial face à de nouveaux adversaires, Jaroslav Kulhavy le premier, sur un circuit qu’il a victorieusement étrenné l’été dernier. De son côté, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), si elle poursuit son éclatante ascension, tient une chance de se couvrir d’or. Il y aura deux places à prendre en équipe de France auprès de Julien Absalon, une autre aux côtés de Julie Bresset.

Avec Johan Bruyneel, les Schleck peuvent-ils enfin gagner le Tour ?

Avec les frères Andy et Frank Schleck, le stratège Johan Bruyneel semble avoir retrouvé des leaders capables de lui offrir une nouvelle victoire dans le Tour de France. Lauréat de neuf Tours, sept avec Lance Armstrong, deux avec Alberto Contador, le manager belge pourrait grandement apporter aux frères luxembourgeois, nouveaux chefs de file de l’équipe RadioShack-Nissan. Les Schleck sauront-ils prendre la balle au bond ? La première session de travail des frangins avec leur nouveau dirigeant en décembre est allée dans ce sens. C’est Andy Schleck qui en parle : « j’étais un peu incertain quant à l’avenir mais après avoir parlé avec Johan et avoir vraiment compris sa philosophie, il est devenu clair que l’avoir pour manager dans cette équipe était dans mon intérêt. Il m’aidera à mieux me construire et à améliorer mes points faibles. »

Mark Cavendish peut-il accrocher l’or à Londres ?

On est encore loin des Jeux Olympiques, mais en ce 1er janvier, celui qui a la cote dans les sondages demeure Mark Cavendish (Team Sky). Depuis qu’il a conquis le maillot irisé de champion du monde, le Britannique a tout pour lui en vue des JO. Seul hic à Londres le samedi 28 juillet prochain, l’Anglais ne disposera que de quatre équipiers autour de lui. Mais ses adversaires seront à armes égales et cet inconvénient n’avait pas empêché Mark Cavendish de s’imposer lors de la course test sur le circuit de Londres en août dernier. « On ne sera que cinq au départ et ce sera plus difficile de contrôler la course, augurait le champion du monde juste après l’acquisition de la tunique arc-en-ciel. Mais je sais qu’on aura une équipe de grande qualité et qu’on pourra l’emporter. Remporter les Jeux à domicile serait vraiment quelque chose d’extraordinaire. »

Quel retour pour Alejandro Valverde ?

Il a disparu des écrans radars après la suspension de deux ans promulguée à son encontre par le Tribunal Arbitral du Sport fin mai 2010. Une suspension à caractère rétroactif qui lui permettra de reprendre la compétition dès le début de saison 2012, avec l’équipe Movistar Team. Alejandro Valverde revient à 32 ans après un an et demi de mise à l’index. Et ses proches l’affirment haut et fort : l’Espagnol va revenir plus fort qu’avant. Au cours de sa suspension,  Alejandro Valverde n’a pas lâché le vélo. Il s’est même davantage entraîné que par le passé, parcourant 48000 kilomètres en 2011, affûtant sa silhouette (60 kg) et réalisant jusqu’à 3000 abdominaux quotidiens. Des chiffres qui en disent long sur les intentions du champion espagnol. Et nous rendent d’avance très curieux d’observer les performances de Valverde dans le peloton 2012.

Les Bleus reconquerront-ils l’or olympique sur piste ?

Les Jeux de Londres inaugureront un nouveau programme en matière de cyclisme sur piste, avec l’entrée en vigueur de l’omnium et la disparition d’une épreuve comme la poursuite individuelle. Archi dominateurs de l’édition pékinoise des JO, avec sept titres olympiques sur dix mis en jeu, les Britanniques auront à nouveau la faveur des pronostics sur la piste du London Velopark. Les Bleus, eux, tâcheront de renouer avec un titre olympique sur piste qui leur échappe depuis les Jeux de Sydney en 2000 ! A Athènes comme à Pékin, ils n’avaient obtenu que deux métaux, l’argent et le bronze. Avec des sprinteurs comme Grégory Baugé, Michaël D’Almeida, François Pervis et Kevin Sireau, des sprinteuses comme Sandie Clair, Virginie Cueff et Clara Sanchez, l’équipe de France pourrait retrouver de l’éclat dans le vélodrome de Londres.

Pierre Rolland a-t-il le Tour de France à sa portée ?

Le public français a redécouvert Pierre Rolland (Team Europcar) au cours du dernier Tour de France. Equipier modèle de Thomas Voeckler, il a fait son petit bout de chemin jusqu’à titiller les meilleurs dans la montée de l’Alpe d’Huez, s’imposer dans la station alpestre, conquérir le maillot blanc de meilleur jeune et finir 11ème à Paris. Certains voient déjà dans le grimpeur l’incarnation d’un futur vainqueur du Tour. Est-ce précipité de le penser ? Seul Pierre Rolland pourra apporter un semblant de réponse au cours des mois à venir. « J’ai 25 ans, mes dix plus belles années arrivent devant moi, avançait le jeune homme au soir de sa victoire à l’Alpe d’Huez. Et je sais une chose, c’est que dans dix ans je ne veux pas avoir de regrets. Je donnerai le maximum pour aller le plus haut possible. » Et s’il aborde le Tour sans pépin, Pierre Rolland peut grimper haut.

Quels débuts chez les pros pour Arnaud Démare ?

Le sprinteur picard Arnaud Démare (FDJ-BigMat) s’est montré époustouflant chez les amateurs, qu’il a dominés toute la saison 2011, sa seconde chez les Espoirs, jusqu’à décrocher le titre mondial des moins de 23 ans au Danemark. A 20 ans, le voilà propulsé chez les pros, et autant dire qu’on guettera ses débuts avec beaucoup d’attention. Bien des néo-pros sont parvenus à gagner en année I chez les pros, il ne nous étonnerait guère qu’il en soit autrement pour ce jeune coureur plein d’avenir. Mais prudence, attendons et voyons, c’est ce que préconise Arnaud Démare lui-même. « Il n’est pas question qu’on m’enflamme pendant un ou deux ans pour qu’un jour je finisse par ne plus marcher pour une raison quelconque. Je ne me mets pas la pression. J’avance doucement, et je verrai comment ça marche dans les années futures. »

Alexandre Vinokourov réussira-t-il sa sortie ?

Il voulait tirer sa révérence en 2011, avec l’espoir d’enfiler le maillot jaune sur les routes du Tour de France, ce qui manque encore à son immense palmarès. Finalement, une chute tragique au cœur de la grande fête de juillet l’a contraint à repenser sa sortie. Alexandre Vinokourov (Astana), 38 ans, repart pour une saison qui, celle-là, devrait bel et bien être la dernière. De quelle manière le Kazakh parviendra-t-il à quitter les pelotons, c’est une bonne question. Toujours capable de jouer les premiers rôles, 3ème du Tour de Romandie, 3ème du Critérium du Dauphiné et 4ème de la Flèche Wallonne la saison dernière, Vino rêve de sortir par la grande porte. Et il saura s’en donner les moyens. Il faut probablement s’attendre à voir le Kazakh surgir partout jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres, l’épreuve qu’il s’est fixée en guise de final.

Les oreillettes s’éteindront-elles après 2012 ?

L’annonce du retrait progressif des oreillettes, qui aurait dû être définitif cette année, avait suscité moult remous il y a un an. A force de négociations tendues, les acteurs du cyclisme sont parvenus à un compromis et l’oreillette a obtenu un sursis d’un an sur toutes les épreuves du WorldTour, soit les vingt-huit épreuves-phares du calendrier. On n’en a toutefois pas fini avec le dossier de cet outil de communication, qui doit normalement devenir hors-la-loi au 1er janvier 2013. D’ici là, il faut s’attendre à de nouvelles agitations, hors compétition souhaitons-le, car le sujet de l’interdiction de l’oreillette provoque encore et toujours des divergences. S’il n’a bénéficié que d’une mise en sommeil, il pourrait très rapidement refaire du bruit. Reste à savoir quelles décisions émaneront des débats qui s’ensuivront en vue de la saison suivante.