Elle n’a que 21 ans et pourtant dimanche elle prendra déjà part à la course la plus importante pour un sportif, une sorte de consécration, les Jeux Olympiques. Mais n’allez pas croire que c’est pour sa jeunesse (pour contraster avec les sélections précédentes) qu’Aude Biannic a été prise, pour participer à un événement planétaire, non. La jeune bretonne est en effet bien connue dans le peloton international. Souvent abonnée au top 5 dans des courses comme le Tour de Bretagne, elle a notamment terminé dixième du dernier championnat du monde sur route ! Du lourd, du très lourd. Mais cette année, 2012 rime avec Jeux Olympiques… Trois françaises pour la course en ligne, une seule au chrono; sélection officialisée après les France de Saint Armand les eaux.  Autant le dire, ce n’était pas gagné d’avance. Les Cordon, Ferrand-Prevot, ou encore Rousse, voire l’éternelle Longo… Que de concurrentes bien décidées à gagner leur place à la pédale !

Tout d’abord, le chrono. Une épreuve où la licenciée au VS Plabennec figure parmi les favorites, puisque, comme elle l’avoue avant le départ, « j’y vais pour gagner ou au moins faire un podium élite ». Malheureusement pour elle, Aude Biannic n’a pas bénéficié des mêmes conditions météorologiques  que ses adversaires, devant courir sous la pluie et donc sur une route mouillée; la voilà donc au pied du podium, pour seulement cinq petites secondes. « Je sais que je les ai perdues dans les virages qui étaient devenus dangereux avec la pluie » confie-t-elle. Il reste encore la course en ligne, où la jeune étudiante en kinésithérapie n’a pas de regrets à avoir. Explications : « En effet, je n’ai pas de regrets car j’ai tout  tenté et l’équipe de Bretagne a fait un travail formidable pour moi. Mais j’ai manqué de chance puisqu’une  une chute survient a 500m de la ligne et seulement 10 filles y échappent, pas moi ».  Championnats passés, il ne reste plus qu’à attendre la liste officielle des sélectionnées pour Londres.

A l’annonce des résultats, ce n’est ni la stupéfaction ou encore moins l’évidence qui s’empare de la cycliste, mais plutôt un soulagement pour celle qui a travaillé dur pour arriver si tôt à un tel niveau, même si, Aude Biannic ne prend pas cette course comme un aboutissement dans sa jeune mais déjà glorieuse carrière : « Je ne prends pas ma sélection aux JO comme un aboutissement, je veux prouver que je mérite ma place dans l’équipe et que les sélectionneurs ont bien fait de me faire confiance. On va tout faire pour que l’équipe de France ramène une médaille. » Les deux autres sélectionnées sont Pauline Ferrand-Prevot, qu’on ne présente plus, et une autre bretonne tout aussi talentueuse Audrey Cordon. Entre les trois jeunes femmes, l’entente est bonne, promettant déjà une solidarité en course; « je suis prête à me sacrifier pour l’une d’entre elles. Il faudra vraiment que l’on s’aide au maximum, ce sera notre principal atout. » Un scénario idéal ? « Si jamais nous arrivons au sprint massif ce sera quand même difficile de gagner face à des nations comme l’Italie ou les Pays-Bas, mais on pourrait quand même bien figurer. L’idéal serait que les pures sprinteuses ne soient plus là en fin de course, mais dur de prévoir quelque chose sur ce type de parcours !  »

Vu comme ça, nous pourrions presque croire qu’Aude Biannic est une trentenaire habituée des circuits et des sélections en équipe de France depuis son plus jeune âge tellement sa maturité est impressionnante. Rappelons qu’elle n’a que 21 ans, et que c’est bien cette fraîcheur de l’âge qui pourrait bien faire son succès dimanche à Londres… Le mot de la fin ? « J’ai hâte d’y être. » Nous aussi ! – Mathilde L’Azou