Miles Scotson (AUS) : Team Illuminate ==> BMC Racing Team

L’équipe BMC Racing Team a puisé dans le vivier australien pour boucler son effectif 2017. La formation américaine a en effet engagé l’Espoir Miles Scotson. L’Australien est loin d’être un inconnu et affiche de belles promesses sur les exercices chronométrés. Double champion du monde de poursuite par équipes, celui qui fut stagiaire dans l’équipe Wanty-Groupe Gobert cet été a remporté la médaille de bronze aux derniers Championnats du Monde Espoirs au Qatar. « L’équipe possède un solide groupe de classiques et elle a été sacrée championne du monde du contre-la-montre par équipes à deux reprises. En tant que professionnel, il s’agit de deux domaines que je souhaite viser, explique le jeune homme de 22 ans. J’espère pouvoir m’adapter aux courses européennes aussi vite que possible et apprendre de l’expérience des autres coureurs. »

David Belda (ESP) : Team Roth ==> Burgos-BH

David Belda ne sera pas resté éloigné de l’équipe Burgos-BH bien longtemps. Après une seule année passée au sein du Team Roth qui repasse à l’échelon continental la saison prochaine, l’Espagnol revient au bercail dans l’équipe qui l’a révélé et dont il a porté le maillot pendant cinq saisons. C’est d’ailleurs au sein de l’équipe continentale ibère que le coureur de 33 ans a signé ses plus belles victoires : le Tour de Castille-et-Leon en 2014 et le Tour des Pays de Savoie en 2015. Dans la formation suisse cette année, David Belda est souvent passé proche de la victoire, sans jamais l’obtenir. Il a notamment signé trois podiums d’étape au Tour d’Autriche, 2ème à Edelweisspitze puis à Dobratsch et 3ème à Vienne et avait fait partie des acteurs les plus remuants du dernier Championnat d’Espagne remporté par José-Joaquin Rojas.

Rodrigo Contreras (COL) : Etixx-Quick Step ==> Coldeportes-Claro

Au contraire de son compatriote Fernando Gaviria, révélé en même temps que lui sur le Tour de San Luis en 2015, Rodrigo Contreras n’a pas vécu une première saison professionnelle de tout repos. Son exercice fut gâché par une grave chute sur l’épreuve argentine en janvier dernier qui l’oblige à repartir de zéro après que son contrat avec l’équipe Etixx-Quick Step ait été résilié. Miné par les blessures, le grimpeur colombien tentera de rebondir au pays dans l’équipe Coldeportes-Claro dans laquelle il avait évolué en 2013 et 2014. 5ème du Tour de San Luis en 2015, Rodrigo Contreras avait alors tapé dans l’oeil des recruteurs européens. L’équipe Etixx-Quick Step avait raflé la mise, mais n’aura pas su tailler ce diamant brut.

Il arrête :

Bartosz Huzarski. Infatigable attaquant, Bartosz Huzarski ne repartira pas pour une quatorzième saison professionnelle en 2017. Le coureur de l’équipe Bora-Argon 18 a fait son choix et l’a annoncé à la presse hier. La Vuleta aura donc constitué la dernière course du coureur de 36 ans. Un Tour d’Espagne qu’il a quitté sur chute sur la 10ème étape menant les coureurs aux Lacs de Covadonga. Bien qu’il n’ait plus remporté la moindre victoire depuis 2012, Bartosz Huzarski était à l’affût de tous les bons coups. Il faisait notamment partie de la bonne échappée sur la 5ème étape du Tour de France qui avait permis à Greg Van Avermaet de revêtir le maillot jaune au Lioran. Figure emblématique de l’équipe Bora-Argon 18, le Polonais ne vivra donc pas le tournant que s’apprête à vivre la formation allemande avec les arrivées de Peter Sagan et Rafal Majka.