Amund-Gröndahl Jansen (NOR) : Joker Byggtorget ==> Team LottoNL-Jumbo

Le Norvégien Amund-Gröndahl Jansen viendra renforcer la saison prochaine les rangs du Team LottoNL-Jumbo. Privé de Sep Vanmarcke et désormais mené par Lars Boom sur le terrain des classiques, le groupe sportif néerlandais était à la recherche d’un coureur capable de seconder son nouveau capitaine sur les épreuves pavées. Amund-Gröndahl Jansen répondait à ces critères. A 22 ans, le Norvégien est présenté comme un coureur doté de qualités pour le sprint et un futur talent sur les classiques. « J’espère pouvoir me développer dans ce domaine au printemps prochain avec l’aide des coureurs expérimentés de l’équipe », reconnaît Amund-Gröndahl Jansen. Le champion de Norvège Espoirs s’est adjugé cette saison le ZLM Tour et le Tour de Gironde. Il s’est classé 5ème du Championnat du Monde Espoirs à Doha après avoir remporté une étape du Tour de l’Avenir à Trévoux et porté le maillot jaune trois jours.

Dylan Page (SUI) : Team Roth ==> Caja Rural-Seguros RGA

L’équipe Caja Rural-Seguros RGA s’internationalise. Après l’arrivée d’un Américain (Chris Butler), d’un Australien (Nick Schultz) et d’un Russe (Yury Trofimov), c’est un Suisse qui viendra ajouter une dimension cosmopolite au groupe sportif espagnol. Juan-Manuel Hernandez a jeté son dévolu sur Dylan Page (Team Roth). Le jeune sprinteur helvétique, 3ème du Trophée Palma en début de saison derrière Nacer Bouhanni et André Greipel, a signé pour un an avec la formation ibérique. « C’est une grande opportunité pour moi de franchir un pas supplémentaire dans ma carrière et d’essayer quelque chose de nouveau, estime Dylan Page. Chez Caja Rural, le programme de course est important et je vais côtoyer de très bons coureurs. Je sors d’une bonne saison, la première pour moi à pareil niveau. J’ai décroché quelques résultats et j’ai gagné beaucoup d’expérience pour le futur. »

Andrea Pasqualon (ITA) : Team Roth ==> Wanty-Groupe Gobert

Très régulièrement placé tout au long de la saison sous les couleurs du Team Roth, qu’il avait rejoint en début d’année, l’Italien Andrea Pasqualon arrivera chez Wanty-Groupe Gobert en 2017. Le coureur de 28 ans, ancien vainqueur d’étape au Tour du Limousin, a notamment signé trois podiums cette année à l’Horizon Park Classic (3ème), au Grand Prix du Canton d’Argovie (2ème) et à la Coppa Sabatini (2ème). « Je me présente comme un sprinteur capable de passer les bosses, dit-il. Je préfère les parcours vallonnés et sur de longues distances. Les classiques ardennaises devraient d’ailleurs me convenir. » Appelé à remplacer Roy Jans sur des épreuves de moyenne difficulté, Andrea Pasqualon est la huitième recrue de la formation dirigée par Jean-François Bourlart. Le groupe sportif belge a notamment ajouté trois coureurs français à son effectif : Fabien Doubey, Guillaume Levarlet et Yoann Offredo.

Miguel-Eduardo Florez (COL) : Loteria de Boyaca ==> Wilier Triestina-Southeast

Un nouveau coureur colombien va rejoindre l’Europe la saison prochaine puisque Miguel-Eduardo Florez (Loteria de Boyaca) a séduit les dirigeants de Wilier Triestina-Southeast. A 20 ans, celui qui s’était battu pour le maillot de meilleur grimpeur du Tour de l’Avenir l’été dernier (3ème du classement de la montagne) viendra découvrir le haut niveau. « Venir en Europe est un rêve que je nourris depuis fort longtemps, reconnaît-il. J’ai eu la possibilité cette année de courir le Tour de l’Avenir avec la sélection colombienne, ce qui était l’un de mes grands objectifs. Rejoindre une équipe Pro Continentale me réjouit. J’espère apprendre beaucoup au cours de cette année. Petit à petit, j’espère ainsi me rapprocher des objectifs qui sont les miens. Parmi les courses qui me font rêver, il y a le Giro, et avec l’équipe une option existe. »