Au rayon des équipes :

Bjarne Riis. Ecarté par Oleg Tinkov au début de la saison 2015, Bjarne Riis va faire son retour en qualité de manager après deux ans sur la touche. L’ancien propriétaire de l’équipe Tinkoff a racheté avec Lars Seier Christensen l’équipe continentale danoise Virtu Pro-Veloconcept (ex Team Trefor) et la formation féminine BMS Birn. A la tête de ces formations, Bjarne Riis entend porter le cyclisme danois au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale. C’est le WorldTour qu’il vise notamment avec le Team Virtu Pro-Veloconcept à horizon 2018. « Je vois beaucoup de potentiel dans ces deux équipes, a fait savoir Bjarne Riis. Leur niveau a très nettement augmenté ces dernières années et ceci grâce aux talents du cyclisme danois. Désormais nous voulons apporter davantage à ces équipes et continuer à contribuer au développement des coureurs danois tant du côté des hommes que du côté des femmes. »

Au rayon des prolongations :

Elia Viviani. C’est un tournant qui est intervenu dans la carrière d’Elia Viviani (Team Sky) le 15 août dernier à Rio lorsqu’il est devenu champion olympique de l’omnium. Et même si les victoires se sont faites plus rares sur route cette saison, l’Italien a pris une nouvelle dimension. Il n’était pas pensable pour le Team Sky de laisser filer sa pépite de 27 ans après deux années de collaboration – et une victoire d’étape à Gênes au Tour d’Italie en 2015. Aussi, Elia Viviani a accepté de rempiler pour deux ans avec la formation britannique. « Je me sens chez moi avec Sky, certifie-t-il. C’est ce qui compte avant tout. J’ai d’excellentes relations avec mes coéquipiers, l’encadrement, et ça fait une grosse différence. Au cours des deux années passées chez Sky, j’ai réalisé mes rêves en remportant une étape du Giro puis en décrochant l’or olympique. Mon prochain objectif désormais, c’est Milan-San Remo. »

Hector Saez. En marge du recrutement de Yury Trofimov et Rafael Reis pour 2017, l’équipe Caja Rural-Seguros RGA a annoncé avoir prolongé pour une année de plus le jeune Hector Saez, arrivé dans ses rangs en début de saison. Agé de 22 ans, l’Espagnol avait bien entamé sa saison au Tour d’Algarve (2ème du classement des jeunes) avant d’être freiné par un cytomégalovirus qui l’a empêché de performer à son meilleur niveau une partie de l’année.

Au rayon des équipementiers :

Limar. La marque de casques italienne Limar, désormais distribuée par Italvet, fournira les casques à Astana en lieu et place de Specialized, qui se concentrera désormais sur deux équipes, Bora-Hansgrohe et Quick-Step Floors.

Kask. Côté casques toujours, c’est Kask qui sera présent sur les têtes de l’Armée de Terre à la place de Casco, qui reste fournisseur de Delko Marseille Provence KTM. En revanche Cipollini et son cadre Bond ne seront plus les montures de l’équipe continentale de David Lima Da Costa, dont la tendance sera française avec le retour sur des vélos Gir’s personnalisés camouflage.

Fizik. C’est toujours Fizik qui accompagnera les Ag2r La Mondiale sur les nouveaux vélos Factor Bikes, tant en selle qu’en ruban de cintre.