Ce week-end, le gratin du cyclo-cross national a rendez-vous à Liévin, la cité nordiste aux terrils imposants, reconvertie pour l’occasion en station de sports d’hiver ! Le grand froid qui glace la France depuis plusieurs jours a unifié les paysages, quasiment tous emprisonnés des neiges. Le Pas-de-Calais et sa commune de Liévin n’y ont pas échappé. Et le circuit du Val de Souchez, qui accueille les Championnats de France de cyclo-cross tout le week-end à Liévin, a revêtu son blanc manteau. Voilà qui va rendre les courses un peu plus spectaculaires encore, un peu plus incertaines surtout. Car si la neige encombre finalement peu le tracé dessiné à flanc de terril, plusieurs portions demeurent verglacées. Et sur un circuit exigeant, avec des buttes très raides et des descentes techniques, la nature du terrain va peser sur les courses.

Sur l’épreuve d’ouverture en tout cas, nouvellement intégrée au programme des Championnats de France, celle des Cadettes. Les jeunes filles de 14 et 15 ans sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le cyclo-cross l’hiver. Traditionnellement mêlées aux meilleures féminines du peloton sur les Challenges Nationaux, elles possèdent dorénavant leur propre événement. Pour cette toute première édition du Championnat de France Cadettes, elles seront vingt à s’affronter… disons plutôt à affronter Iris Sachet (Pays de la Loire), pressentie pour le titre national après ses triomphes sans concessions dans les trois manches du Challenge National durant l’automne. La jeune fille est la super favorite. Pourtant, elle n’a encore jamais été confrontée à Manon Bourdiaux (Bourgogne), la plus jeune engagée, et certainement pas la moins talentueuse. En voici la preuve.

A 14 ans, Manon Bourdiaux n’a encore jamais titillé le haut niveau national, ne s’étant adonné au cyclo-cross qu’à de rares occasions cet hiver, dans l’optique d’entretenir la forme en vue de la saison routière. Aussi, elle ignore quel sera son niveau face à des filles qui se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. Alors la Bourguignonne choisit l’audace. C’est elle qui prend le meilleur départ dans le but de franchir en tête la première difficulté du circuit, un enchaînement de trois redoutables buttes ne permettant pas la moindre erreur. Iris Sachet a pressenti le danger et elle prend immédiatement le sillage de Manon Bourdiaux. Les deux concurrentes s’échappent d’entrée de jeu sur le circuit gelé. Derrière, leurs adversaires s’emmêlent les pinceaux dans un embouteillage causé par la chute de plusieurs d’entre elles dans la bosse.

On saisit donc dès le départ que ce Championnat de France Cadettes va tourner au mano a mano entre Iris Sachet et son étonnante rivale Manon Bourdiaux. Les deux filles roulent fort, au coude à coude, jusqu’à ce qu’Iris Sachet ne soit la soudaine victime d’un incident mécanique. Sous l’effet d’un gros effort, sa roue arrière se décentre. Pénalisée, la Nantaise doit descendre de machine et tenter, dans la panique, de recentrer sa roue. Elle devra recourir au concours bienveillant d’un spectateur avant de repartir à la poursuite de Manon Bourdiaux avec un déficit d’une bonne minute. Devant, la Bourguignonne n’a pas attendu son reste. Parvenue à rivaliser avec Iris Sachet, elle maintient son effort et ne cède rien pour aller conquérir le titre national ! Sachet se console en prenant la deuxième place devant Marion Moulin (Rhône-Alpes).

Classement :

1. Manon Bourdiaux (Bourgogne) en 26’35 »
2. Iris Sachet (Pays de la Loire) à 32 sec.
3. Marion Moulin (Rhône-Alpes) à 34 sec.
4. Camille Robert (Champagne-Ardenne) à 50 sec.
5. Estelle Relave (Rhône-Alpes) à 1’58 »
6. Johanna Mancel (Normandie) à 2’42 »
7. Fanny Gouya (Bretagne) à 2’52 »
8. Anaïs Grimault (Bretagne) m.t.
9. Claire Soleillant (Rhône-Alpes) m.t.
10. Justine Charrier (Pays de la Loire) m.t.