GP Hotel Threeland. Le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) a plutôt bien commencé l’année puisqu’il s’est adjugé, le Jour de l’An, le Grand Prix Hotel Threeland au Luxembourg. Pour la troisième fois consécutive, le jeune homme s’est donc imposé sur le circuit de Pétange pris dans la boue. La course s’est rapidement débridée sous le ciel gris. Trois coureurs se sont alors extraits du peloton : Steve Chainel, Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne) et l’ancien médaillé d’argent aux Mondiaux Jonathan Page (Planet Bike). Dès le deuxième tour, Steve Chainel a mis ses adversaires dans le dur. Il a conclu l’épreuve en gérant pour s’imposer devant Nicolas Bazin et Jonathan Page. Battu au sprint l’année dernière pour le titre de champion de France, Chainel entend bien contester la suprématie de Mourey dimanche.

Classement :

1. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 59’00 »
2. Nicolas Bazin (FRA, CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne) à 14 sec.
3. Jonathan Page (USA, Planet Bike) m.t.
4. Cristian Cominelli (ITA, TX Active-Bianchi) à 2’35 »
5. Romain Lejeune (FRA, UV Aube) à 2’44 »
6. Stijn Huys (BEL) à 2’48 »
7. Romain Lejeune (FRA, ESEG Douai) à 3’18 »
8. Johannes Sickmüller (ALL, Stevens) à 3’54 »
9. Ondrej Bambula (TCH) à 4’04 »
10. David Pagnier (FRA, CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne) à 4’17 »

GP De Ster. Le quadruple champion de France Francis Mourey (Française des Jeux) n’avait plus obtenu de victoire internationale depuis bien longtemps. Samedi dernier, il s’est rassuré en s’adjugeant le Grand Prix De Ster à Saint-Nicolas. Certes, au lendemain d’un Grand Prix Sven Nys qu’il a conclu en 5ème position, il manquait les trois meilleurs mondiaux au départ de cette course belge. Mais tout de même, la victoire de Francis Mourey a de la valeur. Offensif à souhait, le porteur du maillot bleu-blanc-rouge a rapidement porté aux avant-postes les meilleurs athlètes engagés : De Knegt, Dlask, Franzoi, Page, Simunek et Vanthourenhout. Une chute à mi-parcours a contraint Francis Mourey à un rude effort mais le Franc-Comtois est finalement rentré sur la tête de course pour s’imposer au sprint devant Simunek et Dieter Vanthourenhout.

Classement :

1. Françis Mourey (FRA, Française des Jeux) en 59’35 »
2. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 2 sec.
3. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 6 sec.
4. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 11 sec.
5. Petr Dlask (TCH, Telenet-Fidea) m.t.
6. Jonathan Page (USA, Planet Bike) à2 5 sec.
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 44 sec.
8. Rob Peeters (BEL) à 55 sec.
9. David Derepas (FRA, UVCA Troyes) m.t.
10. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Cyclo-cross de Tervuren. Dimanche dernier, les meilleurs athlètes du monde se sont retrouvés sur le cyclo-cross de Tervuren, en Belgique, pour une nouvelle confrontation avant que chacun ne s’en aille disputer son championnat national ce week-end. Sur le circuit de Tervuren, le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) s’est montré le plus résistant. Le plus audacieux aussi. Parti à l’assaut très tôt dans la course, il a su tenir en respect chacun de ses adversaires, ceux-ci péchant par infortune. Tous se sont un moment où l’autre rapprochés de l’homme de tête mais ils n’ont jamais pu rentrer, Zdenek Stybar conservant l’avantage sur la ligne d’arrivée pour s’adjuger ce cyclo-cross de Tervuren devant les Belges Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) et Kevin Pauwels (Telenet-Fidea). Francis Mourey (Française des Jeux) a pris la 6ème place.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h01’42 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 6 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 18 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 27 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
6. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) à 35 sec.
7. Petr Dlask (TCH, Telenet-Fidea) à 49 sec.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’11 »
9. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 1’36 »
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’37 »

Grand Prix Groenendaal. Le Grand Prix Groenendaal s’est déroulé dimanche sur le circuit néerlandais de Sint-Michielgestel. L’occasion pour l’ancien champion du monde de cyclo-cross Lars Boom d’effectuer un bref retour sur une discipline qu’il a abandonnée cet hiver. Décevant 22ème à plus de quatre minutes, le jeune homme a couru dans l’anonymat. Il s’agissait toutefois de son premier cyclo-cross de l’hiver, Lars Boom ayant coupé durant la trêve pour mieux axer sa préparation sur la saison routière à venir. A l’avant, c’est un coureur belge qui a dicté sa loi puisque Bart Aernouts (Rabobank) s’est échappé pour aller chercher la victoire en solitaire. Sur la ligne d’arrivée, le vainqueur a précédé le champion des Pays-Bas Gerben De Knegt (Rabobank) de 34 secondes. Le podium a été complété par le Néerlandais Thijs Al (AA Drink), parvenu sur la ligne 57 secondes après Aernouts.

Classement :

1. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) en 1h04’35 »
2. Gerben de Knegt (PBS, Rabobank) à 34 sec.
3. Thijs Al (PBS, AA Drink) à 57 sec.
4. Tijmen Eising (PBS, Sunweb-Revor) à 1’00 »
5. Mitchell Huenders (PBS, AA Drink) à 1’29 »
6. Eddy van IJzendoorn (PBS, AA Drink) à 1’37 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1’44 »
8. Bram Schmitz (PBS, Van Vliet-EBH Advocaten-Elshof) à 1’50 »
9. David Derepas (FRA, UVCA Troyes) à 1’55 »
10. Corne Van Kessel (PBS, Telent-Fidea) à 2’08 »