Ludovic Renard. Le cyclo-crossman Ludovic Renard, qui courait au Cycle Poitevin cette année, a rejoint le VS Chartres pour la saison 2012. Il s’agit de la sixième recrue du club de Division Nationale 2 après Romain Lebreton, Yann Pivois, Kévin David, Arnaud Girard et Matthieu Beaumais. Le groupe sportif chartrain a fait le choix de renforcer son équipe de spécialistes de cyclo-cross. Ludovic Renard est en effet classé parmi les meilleurs cyclo-crossmen français. La volonté du VS Chartres est de posséder une équipe de cyclo-cross de niveau national pouvant briller au plus haut niveau français avec déjà de nombreux spécialistes tels que Romain Chaudoy (vainqueur à deux reprises depuis le début de la saison), Valentin Cosnier, David Edet, Stéphane Coudray (tous les trois déjà multiples champions régionaux de la spécialité) ou Vincent Limoges.

Championnat UFOLEP 65 des Hautes-Pyrénées. C’est à Aureilhan (65) que s’est ouvert le championnat UFOLEP 65 des Hautes-Pyrénées. 98 concurrents se sont affrontés sur un parcours de 2000 mètres roulant mais très technique. En VTT, les deux Baignerais Bruno Armiral et Simon Prady ont pris respectivement la première et la deuxième places. Jean-Christophe Pierrot a complété le podium, suivi par son équipier du VCL65 Grégory Aliaga. Cédric Cepres (Montignac), auteur d’une incroyable remontée, a terminé à la 5ème place. En cyclo-cross, le duel attendu entre Maxime Larroze (TCC) et Nicolas Brachet (UC Lavedan) a bien eu lieu. Le sprint final a été nécessaire à Maxime Larroze pour s’imposer. Xavier Davia (Béarn VTT) est monté sur la troisième marche, Jean-François Lassale (UV Lourdes) a terminé en 4ème position et Olivier Diaz (UV Auch) 5ème. La prochaine manche aura lieu le dimanche 30 novembre à Chis.

Nuit de Woerden. C’était hier la Nuit de Woerden, aux Pays-Bas, une compétition nocturne de cyclo-cross comme on en rencontre quelques-unes durant l’hiver. Dans ces conditions toujours très particulières, d’autant plus que la pluie était au rendez-vous, c’est le Belge Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road Team) qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Mais son coéquipier hollandais Lars Van Der Haar, champion du monde Espoirs en titre, a épaté en maintenant un fort rythme à l’avant de la course. A l’arrivée, Bart Aernouts a toutefois profité de sa brillante condition du moment pour s’adjuger l’épreuve, après une attaque portée dans la section la plus technique du parcours. Il s’est imposé devant Lars Van Der Haar et Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus). Le Lorrain Steve Chainel (FDJ) a pris la 6ème place de l’épreuve à une minute.

Classement :

1. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) en 1h03’39 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 9 sec.
3. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 30 sec.
4. Marcel Meisen (ALL, Eddy Merckx-Indeland) à 45 sec.
5. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 53 sec.
6. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 1’00 »
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’01 »
8. Jonathan Page (USA, Planet Bike-Blue Bicycles) à 1’05 »
9. Micki Van Empel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’09 »
10. Twan Van Den Brand (PBS, WV Schijndel) à 1’11 »

Cyclo-cross d’Uster. A la sortie de sa belle saison de VTT, qui l’a vu prendre la 5ème place des Championnats du Monde de Champéry à la fin de l’été, le Suisse Lukas Flückiger s’est imposé dimanche dernier dans le cyclo-cross international d’Uster, en Suisse. Sur le circuit helvétique, Flückiger s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée, où il a précédé de 14 secondes le Belge Kenneth Van Compernolle (Style & Concept Cycling Team) et de 21 secondes le Français Théo Dumanchin, le coureur de l’AC Bisontin qui vient de fêter son 20ème anniversaire et qui participera dimanche à la première manche du Challenge National à Lignières. Son coéquipier Laurent Colombatto a fini 4ème.

Classement :

1. Lukas Flückiger (SUI) en 59’47 »
2. Kenneth Van Compernolle (BEL, Style & Concept Cycling Team) à 14 sec.
3. Théo Dumanchin (FRA, AC Bisontin) à 21 sec.
4. Laurent Colombatto (FRA, Colombatto) à 30 sec.
5. Thomas Paccagnella (ITA) à 45 sec.
6. Nico Brüngger (SUI) à 46 sec.
7. Andreas Moser (SUI) à 47 sec.
8. Bart Hofman (BEL) m.t.
9. René Lang (SUI) à 48 sec.
10. Floris De Tier (BEL) à 57 sec.