Caroline Mani. Alors que la dernière manche du Challenge National a donné une idée de la hiérarchie chez les Dames à un peu plus d’un mois des Championnats de France, une protagoniste de taille ne doit pas être oubliée. La double championne de France Caroline Mani (Raleigh Clement) est en forme alors qu’approche l’événement de janvier. Elle s’est classée troisième de la manche du Trek US Grand Prix of Cyclo-cross Deschutes Brewery Cup dans l’Oregon le week-end dernier. En exil américain depuis deux ans, Mani reviendra sur le circuit européen le week-end prochain et disputera les épreuves de Coupe du Monde avec la tête déjà tournée vers Nommay. La Franc-Comtoise se verrait très bien revenir aux Etats-Unis, début février avec la délégation tricolore. « Je ne suis pas encore assurée d’être dans l’équipe pour les Mondiaux, nuance t-elle. Il y aura deux Françaises et je n’ai pas couru en Europe. Donc je ne sais vraiment pas. Je dois juste être la meilleure possible sur le vélo et après le choix se fera », a déclaré la double championne France après sa troisième place. L’autre française du circuit américain, Julie Krasniak (Rapha-Focus) s’est classée 7ème.

Championnats du Monde. Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) pourra t-il monter sur le podium des mondiaux de Louisville ? Tous les fans de cyclo-cross en rêvent de l’autre côté des Alpes après la belle performance de leur jeune champion à Roubaix. Au terme d’une course fantastique, l’Helvète avait pris la quatrième place, derrière les trois grandes stars du cross mondial que sont Sven Nys, Kevin Pauwels et Niels Albert. Dans le Kentucky, Taramarcaz sera le leader de l’équipe Suisse dont le dernier podium aux Mondiaux remonte à  2005. Il sera notamment entouré de Simon Zahner (EKZ Racing Team) et du VTTiste Lukas Flückiger (Trek World Racing), vice-champion du monde de cross-country derrière son compatriote Nino Schurter. Chez les Dames, Jasmin Achermann (Rapha-Focus) sera la seule représentante.

Elites :

• Lukas Flückiger (Trek World Racing Team)
• Arnaud Grand (Telenet-Fidea)
• Julien Taramarcaz (BMC Racing Team)
• Marcel Wildhaber (SCOTT Swisspower Team)
• Simon Zahner (EKZ Racing Team)

Dames :

• Jasmin Achermann (Rapha-Focus)

Espoirs :

• Lars Forster Lars (Tower Sports – VC Eschenbach)
• Fabian Lienhard (EKZ Racing Team)
• Lukas Müller (VC Steinmaur)
• Severin Sägesser (Fischer Junior MTB Team)

Juniors :

• Dominic Grab (VC Maur)

BKCP-Powerplus. L’équipe du Champion du Monde pense déjà à l’avenir. Bien que Niels Albert ne soit pas encore âgé de 27 ans, BKCP-Powerplus a renouvelé ses jeunes pousses talentueuses. Outre Quentin Jaurégui qui fera le grand pas l’an prochain, l’équipe belge a renouvelé le contrat de David Van Der Poel jusque 2016, et celui de Michael Vanthourenhout jusque 2017. Son frère aîné Dieter, s’est lui aussi vu offrir une prolongation. Le double champion du monde Juniors, Mathieu Van Der Poel, effectuera sa première saison chez les Espoirs dans l’équipe du champion du monde Elites. Le meilleur moyen pour lui qui domine outrageusement sa catégorie d’apprendre encore un peu plus rapidement le métier.

3 questions à… Emile Canal (VC Ornans)

Emile, ton objectif à Pontchâteau était de gagner une troisième manche du Challenge ou de conserver la tête du général  ?
J’ai surtout pensé à garder le maillot de leader. C’était le plus important pour moi. Je ne me suis pas dit que j’allais gagner car je n’étais pas très en forme. Je n’ai pas couru le week-end d’avant. J’ai fait une semaine de repos, j’étais fatigué. J’ai regardé comment la course s’est passée. Quentin (Simon) m’a aidé à remonter sur eux. Et ensuite, ça s’est joué au sprint.

Quel rôle a t-il eu ?
Je le remercie vraiment, il m’a bien aidé. À un moment, je me suis dit que j’allais une nouvelle fois finir cinquième parce que j’étais vraiment sec. S’il n’était pas…Je n’avais pas trop le moral. Je me suis dit « ce n’est plus la peine, ils sont devant. » J’ai failli lâcher dans la tête. Il m’a vraiment remotivé. Maintenant je pense aux Championnats de France. Je veux la victoire. Je vais bien me préparer. Ça m’étonne un peu de faire cet hiver. L’an dernier, j’étais aux alentours de la cinquantième place. Je n’avançais vraiment pas. Cet hiver, j’ai évolué.

Tu fais un très beau final, ne penses-tu pas que tu aurais du attaquer plus tôt ?
Je ne sais pas. Pourquoi pas ? Julien était fort aujourd’hui. Le problème, c’est que je perdais à chaque fois sur les marches. Mes chaussures ne s’accrochaient plus.

Propos recueillis à Pontchâteau le 9 décembre.