C’est l’un des cross les plus spectaculaires du calendrier. Un classique sur lequel le SuperPrestige aime revenir chaque année tant son tracé unique au monde en fait un show à part entière. Dans les sous-bois de Zonhoven, la petite commune du Limbourg située au nord d’Hasselt, il s’agit de dévaler et remonter des dunes de sable, à raison de trois exercices du genre par tour. Il y aura dix tours au programme cet après-midi, faites le compte ! La manœuvre est en tout cas délicate, pour ne pas dire périlleuse. Même le plus adroit des cyclo-crossmen ne peut garantir sa trajectoire dans le sable fuyant. Et à l’adresse que nécessitent les descentes du genre doit se combiner la puissance indispensable pour gravir, vélo sur le dos, ces mottes de sable autour desquelles s’agglutinent des milliers de fidèles.

En ce début de saison des plus ouverts, l’appétit va grandissant. A Ruddervoorde dimanche dernier, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) a entamé le SuperPrestige sur un premier succès. Le champion de Belgique a de la suite dans les idées. C’est lui qui fait le forcing dès le premier tour, invitant le champion du moment Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) à engager la poursuite pour rentrer dans le deuxième tour, imité une boucle plus loin par Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Bart Aernouts (AA Drink), auquel se substituera Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) avant la mi-course. Ils sont donc quatre à progresser en tête et à se liguer contre le retour visiblement délicat de Sven Nys (Crelan-KDL) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), lancés à la poursuite du quatuor.

Plusieurs fois, Nys et Pauwels vont se rapprocher d’Albert, Vantornout, Van Der Haar et Walsleben, mais à chaque fois on trouve un homme, en tête de course, pour en remettre une couche et interdire le retour des poursuivants. Dans le sixième tour, ce sont encore Lars Van Der Haar et Klaas Vantornout qui vissent. Au passage le jeune champion des Pays-Bas témoigne d’une extrême lucidité lorsque, se sentant mal embarqué dans la descente d’une dune, il saute par-dessus sa machine pour la dévaler à pied, le tout dans un réflexe franchement remarquable. En attendant, l’association de Van Der Haar et Vantornout en tête de course ne suffit pas à décourager Sven Nys et Niels Albert, qui vont rentrer l’un après l’autre dans l’avant-dernier tour.

Après huit tours passés en chasse, Sven Nys court enfin devant. Et il n’a pas l’intention d’en rester là. Il passe aussitôt à l’attaque, bute dans le sable et voit revenir ses adversaires. C’est Niels Albert qui déclenchera le bon coup dans le dernier tour, embarquant avec lui le champion du monde. Et voilà qu’un duel Nys-Albert au sommet se préfigure enfin. Et contre toute attente dans cette course de Zonhoven qui n’aura jamais semblé tourné à leur avantage. Pourtant c’est bien ces deux-là qui en découdront au sprint, exercice dans lequel Sven Nys sait toujours se montrer supérieur à Niels Albert. Le champion du monde s’impose à Zonhoven pour la cinquième fois de sa carrière. Il remporte là sa 61ème manche du SuperPrestige, dont il convoite une… 13ème victoire au classement général ! Les choses commencent bien puisque le voilà déjà installé en tête du classement après deux des huit épreuves.

La troisième manche du SuperPrestige aura lieu dimanche prochain à Hamme-Zogge.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 59’55 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 15 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 29 sec.
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 57 sec.
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
8. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’51 »
9. Niels Wubben (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
10. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’57 »

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 29 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 28 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 25 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 24 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 21 pt
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 14 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 12 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 9 pt
-. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) 9 pt