Par deux fois dans la saison, le Koppenberg est escaladé par une foule de passionnés de cyclisme et quelques courageux sur leur monture. Le premier dimanche d’avril, c’est sur le parcours du Tour des Flandres que le célèbre mont se montre. Un passage redouté par les flandriens, qui craignent l’irrégularité des pavés et la pente abrupte. La seconde fois, c’est le 1er novembre qu’il fait office d’ogre sur le circuit d’Audenaarde, en cyclo-cross. Un parcours adulé par les flahutes, et adoré par les crossmen belges. Sur les 27 éditions, seules deux sont revenues à des coureurs venant d’un autre pays. Une raison de plus pour le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon), imbattable cette saison, de viser la victoire. D’autant que son rival numéro un, Wout Van Aert (Crelan-Charles), en est le triple vainqueur sortant. Et qu’il est bien décidé à s’imposer une nouvelle fois sur ses terres.

Le cyclo-cross présentant le plus de dénivelé de toute la saison débute par une première rampe sur le Koppenberg après la ligne de départ. Et malgré avoir déchaussé après quelques coups de pédale, Van der Poel lâche tout le monde quelques hectomètres plus loin. On pense le Hollandais parti pour un nouveau cavalier seul, mais il n’en sera rien. Toon Aerts (Telenet-Fidea), Wout Van Aert et Lars Van der Haar (Telenet-Fidea) le reprennent après deux tours. Un statu quo s’installe entre les leaders, avant une terrible attaque de Van der Haar. L’ancien champion d’Europe fournit un énorme effort sur le sommet du Koppenberg à la mi-course et se détache presque facilement. Derrière, le champion du Monde prend les choses en main pour limiter l’avance du vainqueur de la première manche de ce DVV Trofee.

Mais c’est finalement le champion des Pays-Bas qui fait la jonction, avec Toon Aerts dans sa roue… mais sans Van Aert. Pas en jambes, le Belge laisse la victoire s’envoler. Ce sera donc un match à trois qui déterminera l’ordre du podium du jour. Les Telenet-Fidea tentent de jouer le surnombre face au numéro un mondial, en accélérant à tour de rôle, mais rien n’y fera. L’attaque du Batave dans la dernier tour est violente et fait la différence dans l’instant. Van der Poel s’emploie, écrase un peu plus les pédales avant de terminer son effort sur les terribles rampes du Koppenberg, pour finir en vainqueur épuisé après la ligne. L’état de fatigue de tous les coureurs, une fois la ligne franchie, en dit long sur la difficulté de ce cyclo-cross et sur la capacité de ces champions à aller au bout d’eux-mêmes. Même si, une nouvelle fois, le nom de Mathieu Van der Poel trône sur la première marche. – Adrien Godard

Classement Koppenbergcross :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h07’49 »
2. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 12 sec.
3. Lars Van der Haar (PBS, Telenet-Fidea) à 24 sec.
4. Wout Van Aert (BEL, Veranda’s Willems-Crelan) à 1’14 »
5. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’29 »
6. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’30 »
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’36 »
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’42 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 1’49 »
10. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 1’50 »

Classement général DVV Trofee # 2 :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon)