Samedi aura lieu la finale de la Coupe de France de cyclo-cross, à Flamanville, dans la Manche en Normandie. Un circuit déjà connu par de nombreux coureurs puisque le petit village de Flamanville avait déjà accueilli deux manches de la Coupe de France, en 2013 et en 2015.

Cette année, la particularité est que seuls les espoirs hommes et les élites dames et hommes sont conviés, ils se disputeront le classement général final de la Coupe de France. En effet, pour les Cadets et les Juniors, la 3ème manche à Jablines était pour eux la finale. Il y aura une seule course pour les espoirs et les élites garçons. Nous aurons donc un peloton plus conséquent et les meilleurs espoirs pourront se mesurer à l’élite nationale, une préparation idéale deux semaines avant le championnat de France. Une course junior sera tout de même organisée, au label UCI, permettant de marquer de précieux points. Le matin se déroulera également une course masters et une pour les cadet(te)s, de niveau régional.

Le circuit tracé autour du château de Flamanville a la particularité d’être assez complet. Il comporte un passage en sous-bois, plusieurs devers, des planches placées dans une bosse, une passerelle artificielle en bois, des escaliers et une portion sur route en légère montée. Le terrain sera glissant compte tenu des conditions météo. Un fort vent sera aussi de la partie, avec des rafales proches des 100km/h…

Chez les féminines, Lucie Chainel devrait logiquement s’imposer au général si tout se déroule correctement. Les places sur le podium se joueront probablement entre Jade Wiel, Fanny Stumpf, Anaïs Grimault, Marion Norbert-Riberolle, Pauline Delaye, ou encore Marlène Petit. La championne du Luxembourg, victorieuse à Jablines, sera encore au départ. Tout comme Caroline Mani, qui fait son retour sur le plan national.

Du côté des élites hommes, la lutte sera intense et palpitante entre l’actuel leader Fabien Canal, Francis Mourey et Steve Chainel. Seulement 4 points séparent les trois premiers. Le champion de France Clément Venturini fera également son retour sur la Coupe de France, une belle bataille s’annonce.

Pour ce qui concerne les espoirs, Joshua Dubau est actuellement en tête avec 6 points sur Antoine Benoist et 7 points sur Eddy Fine. La bagarre promet d’être belle avec également Yan Gras et Lucas Dubau qui termine 3ème il y a deux semaines sur la Coupe du Monde de Namur.

Horaires des compétitions :
9h10 Masters et Départementaux
10h20 Cadets Cadettes
11h20 Juniors Hommes UCI
14h00 Élites et Juniors Dames UCI
15h15 Élites et Espoirs Hommes UCI

Par Maëlle Grossetête