Si tout était joué dès Jablines et la manche 3 pour les cadets, cadettes et juniors, tout restait à faire chez les femmes, élites et espoirs hommes qui couraient ensemble.

Sur un circuit de plus en plus boueux, et avec un vent tel qu’un arbre est tombé dessus, heureusement c’était hier, on a même croisé les doigts pour que les courses ne soient pas annulées, mais tout est rentré dans l’ordre et chacun pourra réveillonner les muscles bien engourdis par les efforts démultipliés par les conditions. La vie de château, c’est pour demain, et ce samedi, c’est circuit tracé autour du château de Flamanville qui a déjà eu les honneurs de la coupe de France. Il est physique, et la moindre faute peut se payer par une chute, quant au poste de dépannage, il ne désemplit pas.

Chez les féminines, Lucie Chainel, vainqueur des 2 premières manches de la coupe de France, pouvait voir venir. La Luxembourgeoise Christine Majerus (Boels Dolmans) aura égalisé à 2 partout en l’emportant, et ainsi, pris les précieux points qui manquent à Marlène Petit ce soir pour le gain de cette coupe de France très disputée. Si Majerus a construit sa victoire à la régulière et tour par tour, la bagarre a valu pour les places d’honneur entre Chainel, Petit donc, et la revenante Caroline Mani, déjà présente en coupe du Monde, mais qui fait tout le début de saison aux Etats-Unis. Bagarre intense jusque dans le dernier tour ou Marlène Petit termine deuxième à 37 secondes, tandis que Caroline Mani vient coiffer Lucie Chainel pour la 3ème place à 43 secondes de la Luxembourgeoise. Chez les juniors filles, Jade Wiel confirme sa domination, elle termine 7ème au scratch, et devance Léa Curinier et Maïna Galand.

Chez les hommes, où les espoirs côtoient les élites, les luttes s’annoncent serrées avec 5 points de différence entre les 3 du podium provisoire chez les grands, alors qu’il y en a  9 seulement chez les moins de 23 ans. Tout est à faire, rien ne va plus, faites vos jeux, le départ est donné à 15h15.

Rapidement le suspense tombe pour le 3ème du général avant de voir la Normandie, Francis Mourey (Fortunéo-Oscaro) n’est pas dans le coup, lui qui aime les circuits très physiques pourtant, il termine 10ème à 2’46 ». Le changement de maillot Samsic en lieu et place d’Oscaro et l’air de la Bretagne ne peuvent que le rapprocher du top 5 voire plus. Beaucoup de coureurs vivent leur dernière sous leur maillot, à commencer par Arnold Jeannesson qui abandonne Fortunéo-Oscaro et la carrière pro, pour se consacrer au vtt. Il sera tout le temps à l’avant, jamais loin du top 3, et c’est à cette place qu’il termine à 1’01’’ de la victoire.

Un autre qui va perdre sa tunique de camouflage, c’est Fabien Canal qui a gagné à Jablines sous les couleurs de l’Armée de Terre. Il est en tête avant cette finale, et ses belles places de décembre lui laissent augurer un jour avec une victoire finale en coupe de France pour marquer son passage dans l’équipe continentale. La présence du Belge Braam Merlier (Steylaerts Betfirst) va longtemps contrecarrer les plans du Français qui ne doit pas faire moins bien que 4ème chez les élites. Autre embûche pour Canal, la lutte que mènent les espoirs pour les victoires du jour, Yan Gras (team Chazal-Canyon) a goûté à la victoire à Jablines, il remet ça à Flamanville. Malgré tout, c’est insuffisant pour combler les 11 points qui le séparaient de Joshua Dubau, 12ème au scratch, et surtout 4ème espoir, suffisant pour remporter la coupe de France 2017. Fin du suspense de ce côté-là.

Devant, tout devant, Clément Venturini pour sa dernière chez Cofidis entend marquer le coup et les esprits de ses adversaires. Il ne va faire qu’une pige en cyclo-cross cet hiver, mais elle se doit être de luxe. Ce luxe que Vincent Lavenu son futur manager chez AG2R La Mondiale lui a accordé jusqu’au 13 janvier ou Venturini défendra son titre de champion de France. A Flamanville, le Rhône-Alpin va mener la plupart du temps, mais Steve Chainel est venu pour remporter la coupe de France, et surtout n’avoir aucun regret. Il est archi motivé par cette coupe de France depuis sa victoire à Besançon, et va tout donner jusqu’au bout. Il termine à 4 secondes de Clément Venturini, Fabien Canal étant 5ème au scratch, mais 4ème en élites, c’est ce point sauvé sur cette dernière manche qui fait la différence au profit de Canal qui remporte ainsi sa première coupe de France ou challenge national.

Parmi les épreuves hors coupe de France, avait également lieu une épreuve junior, au plateau relevé, car les courses en France donnant des points UCI sont rares. Victoire marquante du Rhône-Alpin Aloïs Charrin, plus physique que le vététiste Alsacien Théo Thomas, et Natan Patrois. Tous les 3 ont pris le chemin du podium, le bon, et donnent rendez-vous à leurs supporters pour Quelneuc, l’année prochaine déjà.