Le duel qui oppose depuis un certain maintenant Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), intronisé depuis l’automne parmi les meilleurs crossmen du monde, et Sven Nys (Landbouwkrediet), qui à 35 ans n’a rien perdu de sa superbe, se précise à mesure que s’avance la saison. C’est aujourd’hui la quatrième manche de la Coupe du Monde, disputée sur le terrain plutôt sec d’Igorre, dans le Pays Basque espagnol. Une manche quelque peu exotique dans un pays à la culture cycliste moindre mais que les meilleurs mondiaux connaissent bien puisque régulièrement au programme de la Coupe du Monde. Vainqueur l’an passé, Niels Albert demeure forfait mais il ne devrait plus tarder maintenant à faire sa réapparition sur les circuits de cyclo-cross. La Coupe du Monde, elle, devient de plus en plus une affaire opposant Kevin Pauwels à Sven Nys.

Dans le nouveau duel attendu aujourd’hui en Espagne, Sven Nys obtient rapidement l’avantage. Il profite en réalité d’un mauvais départ du leader de la Coupe du Monde, repoussé aux alentours de la 15ème position d’entrée de jeu et contraint d’entamer très vite une course-poursuite. Car son mauvais démarrage n’a pas échappé à l’ogre Sven Nys, qui appuie sur les pédales aussitôt afin de profiter de sa marge de manœuvre. Mais dans son entreprise il est collé aux basques par Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), l’équipier de Kevin Pauwels, lequel effectue durant ce temps une formidable remontée. Et même si Vantornout finit par céder devant, Pauwels a déjà engagé une belle poursuite avec Zdenek Stybar (Quick Step) dans un premier temps, seul ensuite. Dans le cinquième tour, le Belge revient seul sur Sven Nys pour entamer un de ces coudes à coudes dont se nourrit décidément cette Coupe du Monde.

A Coxyde il y a huit jours puis à Gieten le lendemain, l’affrontement entre Pauwels et Nys avait mené les deux hommes jusqu’au sprint, exercice dans lequel Sven Nys s’était à chaque fois annoncé le meilleur. Il n’y aura pas de sprint cette fois-ci, car un incident mécanique vient décider du sort de la course. Passé le cap de la mi-course, Sven Nys perce. Il doit bifurquer par le poste matériel, changer de vélo, et repartir à la poursuite de Kevin Pauwels, qui lui a déjà pris une dizaine de secondes sur l’incident. Le challenger ne reverra plus le possesseur du maillot blanc de leader de la Coupe du Monde, qui s’en va gagner sa seconde manche après celle de Tabor, histoire d’assurer son avantage au classement général. Sven Nys termine 2ème, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) beau 3ème. Quant à Francis Mourey (FDJ), 2ème à Igorre l’an passé, il doit cette fois se contenter d’une 6ème place dans le sillage de Zdenek Stybar, lui aussi en recul.

La cinquième manche de la Coupe du Monde aura lieu dans deux semaines à Namur, en Belgique.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h02’31 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 45 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 59 sec.
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 1’06 »
5. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 1’26 »
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 1’31 »
7. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’33 »
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’34 »
9. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) à 1’35 »
10. Steve Chainel (FRA, FDJ) m.t.

Classement Coupe du Monde # 4 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 300 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 285 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 250 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 221 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 220 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 218 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 210 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 166 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 160 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 154 pt