A l’heure du déjeuner, un rayon de soleil a percé l’atmosphère chargée de nuages depuis le matin. Le ciel offre une trêve au circuit de la Malcombe à Besançon (Doubs), où s’enchaînent les finales du Challenge National. Est-ce meilleur pour autant ? Ce n’est pas dit. Les pluies tombées toute la semaine ont déjà fait le mal, gorgé la prairie d’eau et rendu le sol bourbeux à souhait. Alors, quand bien même un rayon de soleil vient donner un peu de luminosité au circuit franc-comtois, l’assèchement du terrain qui en résulte constitue un handicap de plus pour les concurrents aux vélos rapidement chargés de boue. La terre qui gicle et s’incruste partout est collante, incommodante, et contraint les acteurs des différentes courses à bifurquer au poste matériel à chaque tour. Les Cadets aussi auront besoin de deux vélos pour progresser à leur aise.

Et chez les Cadets, il y en a un qui porte son nom mieux que les autres en ce jour boueux : Yan Gras (Lorraine). Depuis un an, le jeune frère d’Irwin Gras truste les victoires et accessits à l’échelon national. En 1ère année chez les Cadets l’hiver dernier, le garçon avait terminé 3ème à Miramas et 2ème à Saint-Jean-de-Monts dans le cadre du Challenge National puis 3ème à Lanarvily dans celui des Championnats de France, derrière deux coureurs plus âgés que lui. On l’attendait au top niveau cet hiver, et autant dire qu’il a répondu aux attentes puisque vainqueur certain à Lignières-en-Berry en ouverture du Challenge National puis 3ème d’une manche de Rodez qui s’était conclue au sprint, un exercice qu’il affectionne visiblement moins. On comprend mieux dès lors l’empressement de Yan Gras à s’échapper en solitaire dès que l’occasion se présente. Sur le circuit embourbé de Besançon, long de 2750 mètres, il va filer d’entrée de jeu.

La boue qui gicle sur les mécaniques, salit les vêtements et maquille les visages fait décidément toute la difficulté des courses du jour. Les plus forts ont fait la différence d’emblée chez les Juniors et les Espoirs, il n’en sera pas autrement chez les Cadets, dont Yan Gras prend le commandement des opérations dès le premier tour. Rapidement, il se porte hors d’atteinte de ses adversaires et s’avance doucement mais sûrement vers un succès final au Challenge National. Dans son dos pourtant, Maxime Derouint (Loire-Atlantique) offre une belle résistance. Le Nantais tient bon, à 15-20 secondes, mais à chaque fois qu’il parvient à se rapprocher de la tête de course, Yan Gras en rajoute une couche pour décourager son pauvre poursuivant esseulé et conforter un peu plus encore ses chances de triompher de la boue bisontine.

Avec deux des trois manches tombées dans sa besace, le Lorrain Yan Gras remporte donc l’édition 2011 du Challenge National Cadets avant sa promotion chez les Juniors la saison prochaine. Il s’adjuge la finale à Besançon devant un impeccable Maxime Derouint et le lauréat de la manche de Rodez Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne). Pour ces jeunes coureurs, le prochain rendez-vous majeur interviendra dans tout juste quatre semaines avec les Championnats de France de cyclo-cross à Quelneuc. L’événement breton offrira l’occasion aux battus du jour de prendre une revanche sur Yan Gras, bien que le Lorrain ait déjà pris une sérieuse option sur un titre au vu de ses performances tout l’automne.

Classement :

1. Yan Gras (Lorraine)
2. Maxime Derouint (Loire-Atlantique) à 28 sec.
3. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) à 1’39 »
4. Maxime Geffroy (Bourgogne) à 1’59 »
5. Arthur Pennetier (Parisis AC 95) à 2’03 »
6. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) à 2’10 »
7. Anthony Kuentz (ESEG Douai) à 2’51 »
8. Aurélien Paret (VC Cluses Scionzier) à 2’54 »
9. Sylvain Montana (Olympique CVO) à 3’14 »
10. Justin Legat (VC Spiripontain) à 3’28 »

Classement Challenge National Cadets 2011 :

1. Yan Gras (Lorraine) 100 pt
2. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) 93 pt
3. Maxime Derouint (Loire-Atlantique) 89 pt
4. Anthony Kuentz (ESEG Douai) 85 pt
5. Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) 75 pt
6. Justin Legat (VC Spiripontain) 73 pt
7. Sylvain Montana (Olympique CVO) 70 pt
8. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 65 pt
9. Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) 57 pt
10. Maxime Geffroy (Bourgogne) 56 pt