Cyclo-cross de Nommay. Non inscrit cette année au calendrier de la Coupe du Monde, le cyclo-cross de Nommay s’est déroulé hier dans le Doubs, au pays de Francis Mourey (FDJ). Malheureusement le quintuple champion de France n’a pas été en mesure de gagner sur ses terres. L’épreuve avait des airs de Challenge National, les meilleurs spécialistes français ayant fait le déplacement. Or ni Francis Mourey ni son bourreau du Challenge National de Saverne Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) n’ont pesé sur cette course. Le Lorrain a bien tenté d’accélérer le mouvement mais ses coups de boutoir n’ont pas fait la décision escomptée. De son côté, Francis Mourey a renoncé à supporter le poids d’une course qui a finalement profité au troisième larron des derniers Championnats de France, Nicolas Bazin (CM Aubervilliers 93). Médaillé de bronze à Liévin en janvier, Nicolas Bazin a attaqué dans l’avant-dernier tour pour résister retour du Suisse Christian Heule (Champion System LBS) et du Belge Jan Denuwelaere (Rendement Hypo). Steve Chainel a fini 5ème, Francis Mourey 6ème – il a été victime d’un saut de chaîne alors qu’il sprintait pour la 2ème place – et Julien Absalon (Orbea) 10ème de cette 33ème édition du cyclo-cross de Nommay riche en enseignements pour les semaines à venir.

Classement :

1. Nicolas Bazin (FRA, CM Aubervilliers 93) en 58’11 »
2. Christian Heule (SUI, Champion System LBS) m.t.
3. Jan Denuwelaere (BEL, Rendement Hypo) m.t.
4. Pirmin Lang (SUI, Team Buergi Fidi BC) à 5 sec.
5. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 9 sec.
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 13 sec.
7. Laurent Colombatto (FRA, AC Bisontine) à 21 sec.
8. Elia Silvestri (ITA, Guerciotti) à 43 sec.
9. Mariusz Gil (POL, Baboco-Revor) m.t.
10. Julien Absalon (FRA, Orbea) m.t.

Nicolas Bazin. Vainqueur du cyclo-cross de Nommay hier, Nicolas Bazin (CM Aubervilliers 93) se croit tout à fait capable d’aller chercher le titre de champion de France à Lanarvily dans moins de deux mois. Son succès dans le Doubs a confirmé ce qu’il avait vu à Saverne (8ème) il y a deux semaines. « On ne sent plus Francis Mourey comme un leader imbattable, il ne roule plus aussi fort qu’il y a deux ans, a reconnu Nicolas Bazin à L’Alsace. On voit en revanche que Steve Chainel est un adversaire de taille pour lui comme les outsiders dont je fais partie. Pour les spectateurs et notre sport-spectacle, c’est bien, il y a un attrait supplémentaire. Ce scénario peut se reproduire au Championnat de France, qui reste une course d’un jour, une course à part où tout est possible. Et à Lanarvily, il peut aussi y avoir un aspect tactique… »

Zdenek Stybar. Très largement au-dessus de ses adversaires depuis le début de la saison, le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) n’a pas pu participer au cyclo-cross de Niel hier, ceci en raison d’un blocage du dos. De retour d’une bonne semaine d’entraînement à Majorque, le Tchèque s’est coincé le dos et a renoncé à la course du 11 novembre. Il sera néanmoins de retour dimanche pour la troisième manche du SuperPrestige à Hamme-Zogge. « J’ai vu un kinésithérapeute qui m’a traité le dos et j’ai fait des exercices spéciaux pour le débloquer, a expliqué Zdenek Stybar. Les problèmes ne seront pas totalement résolus pour dimanche mais je serai bel et bien au départ. Je ne regrette pas ma décision d’avoir renoncé au cyclo-cross de Niel en tout cas. Quand j’ai vu comme le parcours était boueux, ça n’aurait fait qu’aggraver le mal. » Le champion passera à nouveau entre les mains du kiné pour être fin prêt dimanche.

Cyclo-cross de Niel. La mare aux cochons qu’est devenu le circuit du cyclo-cross de Niel hier après le passage d’une tempête dans les Flandres n’a pas empêché le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) de s’octroyer un nouveau succès, son troisième de suite dans cette épreuve et le quatrième de la saison 2010/2011. Dans la boue, l’ancien champion du monde a conquis l’épreuve malgré quelques soucis de communication avec ses mécaniciens, qui lui ont coûté 15 secondes lors d’un changement de vélo qui n’était pas préparé. Revenu sur le groupe de tête à très grande vitesse, le Belge a finalement semé tout le monde à mi-parcours pour remporter la course avec 26 secondes d’avance sur Niels Albert (BKCP-Powerplus) et 1’33 » d’avance sur Bart Wellens (Telenet-Fidea). Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) a terminé 4ème à 2’13 ».

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h02’15 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 26 sec.
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’33 »
4. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 2’13 »
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 2’40 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’46 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) à 3’06 »
8. Thijs van Amerongen (PBS, AA Drink) à 3’19 »
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) à 3’37 »
10. Kenneth van Compernolle (BEL, Sunweb-Revor) à 3’48 »