Deux mois et demi avant les Championnats du Monde, on dit parfois des Championnats d’Europe qu’ils préfigureront ce qui se passera sur la course au maillot arc-en-ciel. Ca ne tiendra probablement pas cette année pour ce qui est du Championnat d’Europe féminin. La raison ? D’abord il manque à Francfort la triple championne du monde de la discipline Marianne Vos, championne d’Europe sortante et qui ne reprendra pas les compétitions en sous-bois avant le mois prochain. Ensuite le cyclo-cross féminin compte d’excellentes athlètes extra-Européennes, à l’image de l’Américaine Katherine Compton, lauréate de la première manche de la Coupe du Monde à Aigle et logiquement absente des Championnats d’Europe allemands. Dès lors, l’événement du jour aura forcément un peu moins de valeur que le Mondial, mais un superbe titre est à aller chercher.

Marianne Vos absente, les Néerlandaises n’en demeurent pas moins les grandes favorites à Francfort. Sanne Van Paassen et Daphny Van Den Brand sont actuellement en tête du classement de la Coupe du Monde Dames, ex-aequo au classement général après les deux premières manches. Et elles vont s’affirmer effectivement comme les meilleures de la discipline. Sur le circuit allemand, Sanne Van Paassen et Daphny Van Den Brand ne tardent pas à se porter en tête de course. Le titre, à l’évidence, se jouera entre les deux Hollandaises. Et Daphny Van Den Brand, 32 ans, va faire jouer son expérience sur Sanne Van Paassen, de dix ans sa cadette. La championne compte déjà à son palmarès un titre mondial, deux titres européens et onze titres nationaux. Comprenant rapidement qu’elle ne lâcherait pas sa jeune compatriote à la pédale sur le circuit allemand, elle va tout miser sur le dernier tour pour le faire.

Finalement, c’est dans les escaliers abordés pour la dernière fois en fin de course que Daphny Van Den Brand trompe la vigilance de son adversaire. La championne remonte plus vite sur son vélo et prend alors quelques mètres d’avance qui lui seront décisifs. A l’arrivée, la Néerlandaise aux tresses blondes s’en va conquérir son troisième maillot bleu aux étoiles de championne d’Europe, après les titres acquis en 2006 et 2007, elle qui avait également obtenu deux médailles d’argent sur cet événement en 2005 et 2009. A Francfort, Daphny Van Den Brand repousse sa compatriote Sanne Van Paasen, la Britannique Helen Wyman et l’Allemande Hanka Kupfernagel, 4ème sur ses terres après une chute et une casse de matériel. Du côté des féminines françaises, pas dans un très grand jour, Christel Ferrier-Bruneau obtient la 8ème place en Allemagne, juste devant Caroline Mani 9ème et Pauline Ferrand-Prévot 10ème.

Classement :

1. Daphny Van Den Brand (Pays-Bas) en 38’30 »
2. Sanne Van Paasen (Pays-Bas) à 9 sec.
3. Helen Wyman (Grande-Bretagne) à 40 sec.
4. Hanka Kupfernagel (Allemagne) à 1’01 »
5. Pavla Havlikova (République Tchèque) à 1’08 »
6. Sophie De Boer (Pays-Bas) à 1’14 »
7. Jasmin Achermann (Suisse) à 1’17 »
8. Christel Ferrier-Bruneau (France) à 1’27 »
9. Caroline Mani (France) à 2’11 »
10. Pauline Ferrand-Prévot (France) m.t.