Trois semaines avant l’entame de la Coupe du Monde Juniors, les meilleurs cyclo-crossmen de 17/18 ans sont attendus ce matin pour une première confrontation avec le haut-niveau européen. Les Championnats d’Europe marquent en effet le début de la saison internationale. Une première bataille qui va permettre, à deux mois et demi des Championnats du Monde et avant même l’ouverture de la Coupe du Monde, de dresser un état des troupes dans la catégorie des Juniors. L’année passée, le Franc-Comtois Emilien Viennet avait décroché la lune et les étoiles à Hoogstraten. Ce matin, son titre européen est remis en jeu sur le parcours accidenté de Francfort, en Allemagne. 2 517 mètres escarpés vont attendre les coureurs pour la première des trois courses des Championnats d’Europe, qui précède celles des Dames et des Espoirs.

Très vite, deux hommes s’invitent aux premières loges de la compétition. Le Suisse Lars Forster et le Tchèque Vojtech Nipl se montrent un ton au-dessus des autres, bien que leur avance ne soit pas démesurée et que la chasse soit menée avec vigueur derrière eux. En fait, c’est un quatuor qui s’est lancé à leur poursuite. Aux Belges Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout se joignent le Tchèque Jakob Scala et le Français Quentin Jaurégui, vainqueur la semaine dernière de la première manche du Challenge National Juniors, une catégorie dans laquelle il fait tout juste ses débuts cette année. C’est plutôt prometteur ! Les quatre poursuivants ne vont pourtant pas parvenir à combler leur retard sur les deux hommes de tête. Et, dans l’avant-dernier tour du circuit, le Suisse Lars Forster prend une option sur le titre européen. Il se débarrasse de son compagnon d’échappée Vojtech Nipl, rejoint par les poursuivants, et file vers l’arrivée.

A 17 ans, Lars Forster est un petit prodige qu’il faudra suivre de près dans les années à venir. Jusqu’ici, le coureur helvétique a eu l’audace de tripler trois disciplines sans faire de choix : la route, le VTT et donc le cyclo-cross, sa spécialité de prédilection sur laquelle il estime pouvoir conjuguer les deux autres spécialités de son cœur. S’il visait avant tout la Coupe du Monde Juniors cet hiver, Lars Forster commence la saison bien plus fort qu’il ne l’espérait. Il s’adjuge le titre de champion d’Europe et succède à Emilien Viennet au palmarès de la compétition. Derrière lui, le Tchèque Jakob Scala finit par s’isoler pour aller chercher la médaille d’argent. Et le jeune français Quentin Jaurégui fait des débuts très intéressants au Championnat d’Europe, dont il remporte la médaille de bronze, assurant ainsi à l’équipe de France une place sur l’un des podiums des Championnats d’Europe de cyclo-cross, ce qui est devenu une tradition.

Classement :

1. Lars Forster (Suisse) en 42’38 »
2. Jakob Scala (République Tchèque) à 4 sec.
3. Quentin Jaurégui (France) à 6 sec.
4. Kevin Bouvard (France) à 7 sec.
5. Laurens Sweeck (Belgique) à 17 sec.
6. Jaap De Man (Pays-Bas) à 18 sec.
7. Federico Zurlo (Italie) à 19 sec.
8. Fabien Doubey (France) m.t.
9. Michaël Vanthourenhout (Belgique) m.t.
10. Diether Sweeck (Belgique) à 42 sec.