Alors que les Championnats d’Europe se déroulaient à Francfort, tous les cyclo-crossmen belges s’étaient réunis sur le toit de la Flandre, le Hotonberg, à l’occasion du Super Trophy, un rendez-vous national. Sur un nouveau circuit imaginé par l’ex-triple champion du monde Mario De Clercq, un petit coq a rugi puisque le Wallon Quentin Bertholet (Lotto-Bodysol) faisait partie des engagés ! Voyons comment il s’en est sorti aux côtes des autres Flamands, qui représentent quand même 80 % du gratin mondial ! Sur un parcours rendu piégeur par la pluie, Bart Wellens (Telenet-Fidea) semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans et prend les choses en main. Dans sa roue, Sven Nys (Landbouwkrediet), Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), Niels Albert (BKCP-Powerplus) et le jeune Tom Meeusen (Telenet-Fidea) restent vigilants.

Mais à six tours de l’arrivée, Sven Nys glisse après un virage mal négocié et entraîne dans sa chute Klaas Vantornout ! Tout bénéfice pour Niels Albert et Bart Wellens, qui en profitent pour prendre la tête de la course. Pas pour longtemps. Niels Albert s’envole alors seul, déposant l’ex-champion du monde très facilement. Derrière, Nys pointe à 17 secondes du jeune flamand. Mais on le sait, ce n’est pas la pluie ni une petite chute qui vont arrêter le cannibale de Baal, qui reprend d’abord Bart Wellens avant d’éjecter Klaas Vantornout de son sillage.

C’est ainsi que le récent lauréat du cyclo-cross du Koppenberg met la pression sur Niels Albert, opère la jonction avec lui. Leur premier poursuivant se nomme Klaas Vantornout. Ce dernier, prometteur à Namur, pointe à 50 secondes du duo. Tandis qu’à l’entame de l’avant-dernier circuit Vantornout perd même sa troisième place au profit de Tom Meeusen, devant c’est bien Sven Nys qui accélère et qui se retrouve seul en tête. Place qu’il ne cèdera plus jusqu’à l’arrivée. Niels Albert et Tom Meeusen complètent quant à eux le podium. Quentin Bertholet termine lui à la 8ème position. Pour conclure, il a fait très froid aujourd’hui à Ronse. De fait, simplement neuf concurrents ont rallié l’arrivée ! Le prochain grand rendez-vous est la troisième manche du SuperPrestige, dimanche prochain, à Hamme-Zogge. – Thomas Lecloux