Arnold Jeannesson. Troisième du Championnat de France, Arnold Jeannesson (FDJ) a constitué la surprise à Lanarvily. « L’objectif était de préserver le maillot à la FDJ. Si on avait pu mettre trois coureurs sur le podium, avec Steve Chainel, ça aurait été bien. La surprise, c’est qu’on attendait plus Steve à ma place. D’ailleurs, jusqu’à la mi-course, j’entendais « allez Steve » sur mon passage. On m’attendait moins car je n’ai pas fait beaucoup de cyclo-cross cet hiver. Mais à Saint-Jean-de-Monts au Challenge National j’avais fini 7ème en étant parti en dernière ligne. Dès le deuxième tour, j’ai compris que c’était bon pour Francis Mourey et que le podium était acquis pour moi, sauf incident. Je suis resté dans la roue de John Gadret pour assurer en cas de pépin pour Francis. C’est ce qui m’a permis de faire trois, même si j’ai craqué dans les deux derniers tours. »

Léo Vincent. Le Cadet de l’AC Bisontine s’est imposé haut la main samedi dans le Championnat de France de cyclo-cross de sa catégorie. « Je m’attendais à moins d’écarts, a affirmé le coureur franc-comtois. Je n’étais pas très bien au départ. Je me suis rapidement mis dans le rouge, notamment sur la partie grasse où il n’était pas facile d’accélérer. Mais dès la première descente j’ai vu que mes adversaires n’étaient pas très sûrs d’eux. J’ai fait plus attention aux trajectoires et j’ai fait le trou. J’ai fait un bon début de saison en m’imposant à Saverne, puis j’ai fait deux manches du Challenge National moins en forme à Miramas (4ème) et Saint-Jean-de-Monts (3ème). Je suis tombé malade juste après donc j’ai fourni davantage d’efforts en vue de Lanarvily. »

Fabien Doubey. Dans la foulée de sa victoire au Challenge National, Fabien Doubey (SC Arinthod Foyer Rural) s’est octroyé le titre de champion de France Juniors dimanche matin à Lanarvily, profitant d’une double crevaison de Quentin Jaurégui dans le dernier tour. « C’est sûr que sa crevaison m’a profité, a admis Fabien Doubey. A mi-course, il avait 30 secondes d’avance et on pensait qu’il irait jusqu’au bout. Mais je n’ai pas lâché. Et dans le dernier tour, quand j’ai entendu que Quentin avait crevé une première fois, ça a été le déclic. Je me suis remis dedans. Quand j’ai su qu’il avait crevé une deuxième fois, j’ai tout donné pour le passer. J’ai fait deux tours à bloc sur la fin. Ce titre, Quentin le méritait autant que moi, Kevin Bouvard aussi. Il y a un bon groupe France, on s’entend super bien, donc on ne va pas se tirer la gueule pour ça. »

3 questions à… Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme)

Christel, tu es à nouveau passée à côté du maillot de championne de France à Lanarvily…
Je crois que je suis maudite sur les Championnats de France de cyclo-cross ! Je suis bien passée techniquement et je me suis retrouvée à l’avant. J’ai essayé de bien passer le bourbier et j’ai vu que j’avais creusé l’écart. Derrière, Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot n’étaient pas loin. Par rapport aux autres courses, je ne voulais pas trop donner au début. Quand j’ai vu qu’elles revenaient, j’ai relâché mon effort pour en garder sous la pédale dans l’attente du moment décisif. Or au moment du regroupement, ma roue avant s’est bloquée.

Que s’est-il passé ?
J’ai d’abord pensé que c’était le frein, je l’ai desserré mais ça ne marchait pas. J’ai alors compris que le problème ne venait pas de là mais du moyeu, qui s’est carrément bloqué. Je ne pouvais plus rouler. J’ai dû desserrer ma roue à deux reprises pour parvenir à la débloquer. C’est un incident rare, je n’ai vraiment pas de chance.

Tu es repartie avec un retard de 25 secondes que tu as gommé au fur et à mesure, mais cela s’est avéré insuffisant. Il n’a pas suffi grand-chose au fond ?
J’y croyais parce que j’avais de bonnes jambes. Quand j’ai vu que je commençais à revenir j’ai tout donné, mais le dernier tour arrivait vite, il m’a sans doute manqué un tour pour rentrer sur la tête de course. Quoi qu’il en soit, si j’avais recollé, j’aurais attaqué avant le sprint !