En apprenant à contrecœur qu’Arnaud Jouffroy, blessé, n’étrennerait pas son maillot de champion du monde Espoirs cet hiver, des sources d’inquiétude auraient pu peser sur la place des Bleus dans les épreuves internationales dévolues aux moins de 23 ans. Et pourtant, à deux semaines du Championnat du Monde, l’avenir se présente réjouissant. Cet avenir, il est incarné par Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole). Ce matin à Pontchâteau, théâtre de la quatrième manche de la Coupe du Monde Espoirs, le Breton arbore fièrement son maillot tricolore préservé le week-end dernier à Lanarvily. Son esprit est dorénavant tourné vers les Championnats du Monde, dans deux semaines, où il aura la lourde tâche de défendre le maillot arc-en-ciel détenu par Arnaud Jouffroy. La gagne, il n’y pense pas encore, se contentant de se fixer un Top 5.

A Saint-Wendel dans quinze jours, Matthieu Boulo ne bénéficiera sans doute pas de l’immense clameur qui l’accompagne partout où il passe et lui procure des ailes, mais a-t-il vraiment besoin de cela pour se dépasser… Sur le circuit pontchâtelain plongé dans la brume matinale, il faut être redoutablement puissant aujourd’hui, car le circuit de 2650 mètres est extrêmement roulant. Il l’est tellement d’ailleurs que la course des Espoirs prend l’allure d’une épreuve sur route. Le peloton roule vite, compact, et personne n’ose prendre l’initiative au cours des premières boucles. Ce n’est pas du goût des cadors, qui voient en l’attaque de l’Italien Matteo Trentin une superbe opportunité de lancer la course après deux tours rapides mais sans mouvements. Le jeune italien aux yeux bleus prend rapidement l’avantage.

Derrière, il convient de réagir sans trop tarder. Matteo Trentin n’est pas le coureur le plus redouté mais il est suffisamment talentueux pour présenter une menace. Aussi, alors que les Belges ne semblent pas forcément dans leur assiette, c’est Matthieu Boulo qui prend ses responsabilités. Il lance la chasse, reprend Trentin et le dépasse pour s’engager avant le cap de la mi-course dans un raid solitaire très ambitieux. A sa poursuite, c’est le champion d’Europe Lars Van Der Haar qui cherche à entretenir le suspense. Et il va y parvenir comme il se doit en rejoignant le champion de France Espoirs porté par la foule à trois tours de l’arrivée. Dès lors, plus rien ne semble pouvoir départager le Français du Néerlandais, si ce n’est un sprint dans la dernière ligne droite, vers lequel l’un et l’autre choisissent bientôt de se concentrer, reprenant des forces.

Au sprint, le champion d’Europe Lars Van Der Haar va vite, et il le sait. Toutefois, il ne s’est encore jamais mesuré à Matthieu Boulo, que les meilleurs Espoirs au monde méconnaissent encore à pareil niveau. Le Français est survolté. Il sort en tête du circuit et lance aussitôt le sprint. Dans sa roue, Lars Van Der Haar éprouve des difficultés à déboîter, et ses desseins vont de toute façon tomber à l’eau, son pied gauche glissant de la pédale. Avec ou sans ce petit incident, Matthieu Boulo demeure au-dessus. Et il franchit la ligne victorieusement pour faire honneur à son maillot bleu-blanc-rouge et à nouveau faire retentir la Marseillaise sur le circuit de Coët-Roz. Un nouveau gage de confiance à l’approche des Mondiaux, trois semaines après la 3ème place acquise sur la manche de Zolder. Au classement de la Coupe du Monde, les jeux ne sont pas encore faits. 5 points seulement séparent Vincent Baestaens de Lars Van Der Haar.

La cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde Espoirs aura lieu à Hoogerheide dimanche prochain.

Consultez les 101 photos de la course Espoirs

Classement :

1. Matthieu Boulo (FRA, France) en 51’55 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas) m.t.
3. Matteo Trentin (ITA, Italie) à 33 sec.
4. Joeri Adams (BEL, Belgique) à 54 sec.
5. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) à 55 sec.
6. Vincent Baestaens (BEL, Belgique) m.t.
7. Irwin Gras (FRA, France) m.t.
8. Elia Silvestri (ITA, Italie) m.t.
9. Jim Aernouts (BEL, Belgique) m.t.
10. Ole Quast (ALL, Allemagne) à 57 sec.

Classement Coupe du Monde Espoirs # 4 :

1. Vincent Baestaens (BEL, Belgique) 180 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas) 175 pt
3. Matthieu Boulo (FRA, France) 159 pt
4. Wietse Bosmans (BEL, Belgique) 158 pt
5. Joeri Adams (BEL, Belgique) 116 pt
6. Elia Silvestri (ITA, Italie) 106 pt
7. Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas) 100 pt
8. Jim Aernouts (BEL, Belgique) 99 pt
9. Micki Van Empel (PBS, Pays-Bas) 81 pt
10. Matteo Trentin (ITA, Italie) 77 pt