Cyclo-cross de Buxerolles. Disputé lundi, le cyclo-cross de Buxerolles a réuni un peloton d’une cinquantaine de participants. Au bout de 54 minutes de course, le premier à franchir la ligne n’était autre que David Menut (Creuse Oxygène). Le futur pro chez BigMat-Auber 93 a rapidement pris les devants en dépit de la présence d’un certain Francis Mourey (FDJ.fr) au sein du peloton. Puissant et technique, le Limousin n’a alors cessé d’accroître son avance, malgré les efforts de ses poursuivants. La chasse menée surtout par le champion de France n’est pas parvenue à contrer celui qui a fait le bonheur de l’Armée de Terre sur la route. Au final, plus de deux minutes séparent le vice-champion de France des moins de 23 ans du détenteur de la tunique bleu-blanc rouge. L’Espoir Mathieu Morichon (Creuse Oxygène) complète le podium.

Classement :

1. David Menut (Creuse Oxygène) en 54’20 »
2. Francis Mourey (FDJ.fr) à 2’16 »
3. Mathieu Morichon (Creuse Oxygène) à 2’50 »
4. Julien Surville (CC Mainsat Evaux) à 4’30 »
5. Thibaut Dagnicourt (AC Châtellerault) à 5’10 »
6. Jean-Philippe Maheau (Saint-Jean de Monts 85) à 1 tour
7. Benjamin Angot (VCCO La Rochelle) à 1 tour
8. Loïc Bonivin (La Chapelle Saint-Ursin) à 1 tour
9. Jérôme Delaire (US Saint-Pierre des Corps) à 1 tour
10. Stevan Le Got (VCCO La Rochelle) à 1 tour

Cyclo-cross de Quelneuc. Battu la veille à Buxerolles, Francis Mourey a tenu à rétablir l’équilibre le lendemain à Quelneuc, sur le circuit du Houx, bien connu des crossmen. La pluie bretonne a accompagné tout le peloton dans le Morbihan et le champion de France a ainsi retrouvé un terrain qu’il affectionne. Seul Fabien Canal (Armée de Terre) est parvenu à prendre son sillage avant de déchausser et de se résoudre à laisser filer son adversaire du jour. Francis Mourey s’est alors contenté de gérer son avantage tandis que l’ancien vététiste a lui tout mis en œuvre pour préserver sa deuxième place. Pour ce faire, il a dû résister au retour d’un trio composé de Laurent Colombatto (VCC Morteau-Montbenoit), John Gadret (Movistar Team) et Julien Roussel (VC Rouen 76). C’est finalement le dernier cité qui s’invite sur le podium.

Classement :

1. Francis Mourey (FDJ.fr) en 1h17’18 »
2. Fabien Canal (Armée de Terre) à 1’27 »
3. Julien Roussel (VC Rouen 76) à 2’00 »
4. John Gadret (Movistar Team) à 2’02 »
5. Laurent Colombatto (VCC Morteau-Montbenoit) à 2’38 »
6. Clément Bomme (UC Cholet 49) à 3’12 »
7. Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) à 3’20 »
8. Matthieu Boulo (Team Raleigh) m.t.
9. Adrien Duault (VC Pays de Langon) à 4’03 »
10. Manuel Todaro (ITA) à 4’19 »

Cyclo-cross de Quelneuc Dames. Entre Losch en Allemagne où elle a pris la 10ème place des Championnats d’Europe le week-end dernier, et Sisteron où elle se frottera à Marlène Petit dimanche en Coupe de France, Lucie Chainel (EC Stéphanois) a fait un petit crochet par Quelneuc. Sur ce circuit où elle a conquis son premier titre national et sur lequel elle a aisément remporté la deuxième manche du Challenge National il y a un an, l’ex-détentrice du maillot tricolore s’est facilement imposée dans le Morbihan. Elle retrouvait sur le podium son ancienne coéquipière en VTT. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) avait en effet troqué son VTT pour un vélo de cyclo-cross et entame, par une belle 2ème place, sa tournée des sous-bois qui devrait l’amener à Lanarvily, dernière manche de Coupe de France, et au Championnat de France à Pontchâteau.

Classement :

1. Lucie Chainel (EC Stéphanois) en 40’09 »
2. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) à 1’59 »
3. Stéphanie Vaxillaire-Denuit (VCC Morteau-Montbenoit) à 2’04 »
4. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) à 2’54 »
5. Anaïs Grimault (Andel VS) à 3’10 »
6. Pauline Melaye (ASPTT Rennes) à 3’11 »
7. Nolwenn Helin (EC Quevenoise) à 3’28 »
8. Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT) à 4’16 »
9. Marine Eon (CC Liffre) à 5’35 »
10. Enora Tretout (CC Douarnenez) à 1 tour

Jaarmarktcross de Niel. Un mois sans victoire, c’est long. Sven Nys (Crelan-AA Drink) qui n’avait plus levé les bras depuis la première manche du Bpost Bank Trofee à Ronse a renoué avec la victoire au Jaarmarktcross de Niel. Battu à Zonhoven et Ruddervoorde en SuperPrestige et sur la Coupe du Monde à Valkenburg, le champion de Belgique s’est offert un cavalier seul dont il a le secret. Le bon départ de Corné Van Kessel (Telenet-Fidea) a mis Sven Nys sur orbite avant qu’il ne lâche les chevaux dans le deuxième tour. Le suspense était encore de mise pour la 2ème place où Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) était en concurrence avec Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Le champion du monde Espoirs s’est finalement débarrassé de son aîné dans le dernier tour pour prendre la 2ème place.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 1h00’25 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 50 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 57 sec.
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’05 »
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 2’34 »
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’41 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) 2’45 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 2’48 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 3’05 »
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’25 »