Equipe de Belgique. Sept crossmen belges, le tenant du titre Niels Albert (BKCP-Powerplus) et les six places réservées à la nation-reine du cyclo-cross, feront le déplacement à Louisville la semaine prochaine pour y préparer les Championnats du Monde du dimanche 3 février. A l’issue d’une riche saison, le sélectionneur national Rudy De Bie a logiquement accordé leur place à Sven Nys (Crelan-Euphony), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Compléteront l’effectif Bart Aernouts (AA Drink-Leontien.nl), Rob Peeters (Telenet-Fidea) et Bart Wellens (Telenet-Fidea), qui y remplacera Tom Meeusen par rapport à l’effectif désigné voici un an à Coxyde. L’équipe de Belgique avait alors réalisé un exploit d’anthologie en glissant ses sept représentants aux sept premières places du Mondial.

Equipe des Etats-Unis. Pour la toute première fois, les Etats-Unis recevront les 2 et 3 février les Championnats du Monde de cyclo-cross. Une première que les crossmen américains entendent bien marquer par leurs performances. La fédération américaine a défini les équipes qu’elle enverra lutter face aux Européens. Chez les cadors, Jonathan Page (ENGVT) tâchera de rééditer sa performance de 2007, 2ème, avec Tim Johnson (Canndondale-Cyclocrossworld), Jeremy Powers (Rapha-Foucs) et Ryan Trebon (Cannondale-Clement). Chez les dames, Katie Compton (Trek) aura le soutien de Kaitlin Antonneau (Cannondale-Cyclocrossworld), Amy Dombroski (Telenet-Fidea), Georgia Gould (Luna), Meredith Miller (California Giant-Specialized) et Jade Wilcoxson (Optum). Les meilleures chances de podium chez les jeunes reposeront sur Jamey Driscoll (Cannondale-Cyclocrossworld) en Espoirs et Logan Owen en Juniors.

Guillaume Perrot. Bousculé dans le premier virage après un départ satisfaisant, Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) s’est à nouveau classé 7ème du Championnat de France de Nommay. Comme à Quelneuc un an plus tôt. « Je ne suis pas déçu mais je ne suis pas forcément satisfait non plus, a commenté le coureur de l’ECSEL. Physiquement j’ai fait une bonne course sur un terrain très boueux où il fallait beaucoup de puissance. Lorsque Romain Lejeune m’a doublé, j’étais à terre, victime d’une chute. Je n’ai pas pu prendre sa roue. Par la suite, j’ai encore commis deux ou trois fautes, mais j’ai réalisé malgré tout une belle fin de course. » Guillaume Perrot avait pris le départ en première ligne, juste à côté de Francis Mourey. Une fierté pour le club stéphanois qui a longuement vu s’afficher le maillot de l’EC Saint-Etienne Loire à la télévision.

3 questions à… Cédric Bonnefoy, entraîneur de Clément Russo

Cédric, quels rapports avez-vous avec Clément Russo au Pôle Cyclisme de Saint-Etienne ?
Je suis entraîneur au Pôle Cyclisme de Saint-Etienne, dirigé par Dominique Garde. Depuis quatre ans, j’entraîne le groupe Cadets/Juniors avec Guillaume Rousset. Les jeunes suivent une scolarité en sport-étude. Trois fois par semaine nous les avons à l’entraînement. Ceux-ci se déroulent en groupe, le Pôle étant un collectif. Cependant nous établissons des programmes d’entraînement adaptés à chacun et à leurs objectifs respectifs dans la saison.

Comment avez-vous planifié la préparation de Clément pour cette saison ?
Avec le recul de la saison passée, et avec mon coéquipier de travail Guillaume Rousset, nous avons fait un bilan de la saison dernière avec Clément. Nous avons ensuite listé ses objectifs : Challenge National, Championnats d’Europe, de France, du Monde, et là commence le travail de la planification d’entrainement. Un programme est établi en étroite collaboration avec le club du coureur et les Conseillers Techniques Régionaux et Nationaux. Il faut toujours savoir s’adapter au fil de la saison avec l’état de forme du coureur, ses études (le bac cette année) etc. Il faut rester à l’écoute et faire des points réguliers. Le travail se fait en majorité sur la route, notamment avec des séances d’intensités derrière derny. Puis une séance technique par semaine est au programme sur des terrains propres au cyclo-cross.

En quoi a consisté votre présence au Championnat de France à Nommay ?
Le travail avait été fait en amont. Clément était entre les mains du Comité Rhône-Alpes. J’étais présent pour le soutenir et vivre cette course à ses côtés. Je n’en loupe pas une miette à différents points du parcours, quel stress ! Mais c’est un grand moment de bonheur quand on voit son coureur déboucher sur la dernière ligne droite avant l’arrivée, seul en tête, surtout quand on connaît le chemin parcouru pour en arriver là ! Un regard plein d’émotion et le sourire communicatif sur son visage, une tape dans la main avant de franchir la ligne et là je suis un coach comblé ! Clément est champion de France ! Un beau moment d’émotion sur le son de la Marseillaise pour clôturer ce beau championnat ! Maintenant place à la préparation pour le Championnat du Monde. Un réel plaisir !

Propos recueillis par Nicolas Raybaud le 13 janvier 2013.