
Tous les meilleurs mondiaux ? Pas vraiment. Une nouvelle fois, sur ce trophée qu’il n’a plus remporté depuis 2009, Sven Nys (Crelan-AA Drink) va jouer de malchance et va rapidement être éliminé de la course à la victoire. Après un départ poussif, le champion de Belgique est victime d’un saut de chaîne qui le retarde pendant de longues secondes dès le début du premier tour. La course à handicap commence alors pour le vétéran de 38 ans qui se rapprochera à une trentaine de secondes de la tête de course avant de relâcher progressivement du lest et terminer à la 8ème place.
Aujourd’hui, le groupe de cadors sera constitué de cinq hommes qui prennent rapidement les devants. L’accélération de Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) provoque la formation d’un beau groupe de tête où figurent le leader de la Coupe du Monde Kevin Pauwels et son coéquipier Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Lars Van Der Haar (Giant-Shimano)… et Francis Mourey (FDJ.fr) ! Quand les conditions sont boueuses, le champion de France est à la fête. Il le confirme encore aujourd’hui à Milton Keynes. Après avoir laissé ses adversaires mener le groupe pendant la première moitié de course, il pointe le bout du nez au moment d’entrer dans la deuxième demi-heure.

Plus que jamais en lice pour lutter pour la victoire à l’entame de la dernière boucle, le champion de France va vite déchanter en commettant une petite erreur dans le premier dévers du circuit. Sa glissade lui coûtera quelques secondes qu’il ne parviendra pas à reprendre, mais il viendra chercher une 3ème place rassurante. Le match à cinq se transforme alors en un duel fratricide entre deux coéquipiers. Klaas Vantornout qui fait la course en tête paraît longtemps en mesure de s’imposer. Mais même s’il parvient à distancer Kevin Pauwels un instant, le leader de la Coupe du Monde revient fort. Bien plus rapide au sprint que l’ancien champion de Belgique, il produit son effort au moment où il aperçoit la ligne et vient faire triompher son maillot blanc tacheté de boue. Il possède désormais 35 points d’avance au classement de la Coupe du Monde.
La prochaine manche se tiendra le 21 décembre prochain à Namur.
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h03’01 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Gamesà à 1 sec.
3. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 16 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 19 sec.
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
6. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 58 sec.
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’00 »
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drik) à 1’12 »
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 1’32 »
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’38 »
Classement Coupe du Monde # 3 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 220 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 185 pt
3. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 163 pt
-. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 163 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 149 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 140 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 124 pt
-. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 124 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 117 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 113 pt