Avec la reprise aujourd’hui de la Coupe du Monde sur le rude circuit de Namur, le compte à rebours est déclenché. Pas celui dont le décompte final se conclura dans les bulles et les cotillons le 31 décembre au soir. On veut parler ici du Championnat du Monde de cyclo-cross qui se tiendra dans six semaines à Zolder, sur un circuit que les spécialistes mondiaux auront le privilège de redécouvrir dans six jours, au lendemain de Noël ! Et si l’on s’interrogeait encore il y a un an sur la présence parmi les Elites de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) et Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), surclassés à Tabor et finalement… 1er et 2ème, le débat désormais porte sur la place qu’occuperont le Néerlandais et le Belge sur le podium de Zolder le 31 janvier prochain.

L’un, Wout Van Aert, a tout gagné ou presque cette saison. Treize victoires et une position de leader sur chacun des grands challenges du calendrier. L’autre, Mathieu Van Der Poel, ne court que depuis un mois, sa rentrée ayant été différée par une blessure au genou, mais sa montée en puissance est palpable. Reste que s’il s’est imposé il y a deux semaines à Overijse, en l’absence de Wout Van Aert, chacun des duels de la jeune génération avait jusqu’alors tourné à l’avantage du n°1 mondial. Jusqu’à cette manche namuroise.

A la reprise de la Coupe du Monde un mois après Coxyde, Wout Van Aert doit impérativement faire la différence avec ceux qui le talonnent au classement général, son maillot de leader ne tenant ce matin que pour 5 points face à Sven Nys (Crelan-AA Drink). Et si son aïeul va tenter de prendre l’ascendant par le biais d’un excellent départ qu’on ne lui connaissait plus, il va rapidement s’écarter de la course à la victoire, qui ne concernera comme hier à Anvers que le leader de la Coupe du Monde Wout Van Aert et le champion du monde Mathieu Van Der Poel. Les deux hommes s’engagent dans un nouveau mano a mano, à ceci près que Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) leur colle au train, cherchant à se faire oublier dans les roues avant de tenter sans conviction de sortir de leur ombre dans les deux derniers tours.

Rien n’y fera, cette manche wallonne de la Coupe du Monde fait décidément l’objet d’un nouveau bras de fer entre les deux jeunes champions des labourés, qui vont se rendre coup pour coup dans la boucle finale. Au forcing de Mathieu Van Der Poel dans le dévers stratégique du circuit répond une accélération brutale de Wout Van Aert. Mais ni l’un ni l’autre ne parvient à faire la différence dans cette course à la surenchère. En passe d’augmenter considérablement son avantage au classement de la Coupe du Monde (Sven Nys se classe 8ème à Namur), Wout Van Aert va néanmoins faillir à l’approche de la dernière ligne droite. Quand Mathieu Van Der Poel reprend la main, les quelques longueurs d’avance dont il dispose seront suffisantes.

C’est bras levés que le champion du monde conclut la course de Namur devant Wout Van Aert, grand bénéficiaire du jour puisqu’il accroît clairement son avance au classement général de la Coupe du Monde à six jours de la manche doublement attendue d’Heusden-Zolder, qui offrira une répétition grandeur nature des Mondiaux à un peu plus de cinq semaines de l’événement.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) en 1h02’43 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 42 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 58 sec.
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’00 »
7. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 1’01 »
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’40 »
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 1’49 »
10. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 1’50 »