Dans un peu plus d’un mois, c’est pour remettre son titre mondial en jeu que Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) se présentera  dans les paddocks du circuit automobile d’Heusden-Zolder. En attendant, sous cette belle journée d’un hiver trop doux, le calendrier a offert au Néerlandais un joli présent : se mesurer en Coupe du Monde aux adversaires qu’il trouvera sur sa route le 31 janvier prochain lors d’une répétition grandeur nature sur le circuit des prochains Mondiaux. Même si les conditions que l’on retrouvera aux Championnats du Monde ne seront peut-être pas aussi clémentes, la manche pourra servir de référence si le circuit reste aussi sec et aussi rapide qu’il ne l’était aujourd’hui.

Car après plus d’une heure et neuf minutes d’effort (!), le maillot arc-en-ciel de Mathieu Van Der Poel est encore immaculé lorsqu’il triomphe d’une course ultra rapide. Comme dimanche dernier à Namur, le Néerlandais a su doser ses efforts et rester juste tactiquement. Le petit fils de Raymond Poulidor laisse d’abord faire Clément Venturini (Cofidis), Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Tim Merlier (Vastgoedservice-Golden Palace) en tout début de course. À la fin du deuxième tour, une seule accélération suffit pour que la jonction s’opère avec le trio, mais tous les favoris ne sont pas logés à la même enseigne.

L’autre maillot blanc à surveiller, celui de leader de la Coupe du Monde porté par Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) est légèrement en retrait. Quand Van Der Poel, suivi par Lars Van Der Haar, accélère, un écart se crée entre le vice-champion du monde et le duo néerlandais. Les champions du monde et d’Europe continuent sur leur lancée et parviennent à distancer le reste de leurs concurrents dans le troisième tour. Seul Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) réussit à effectuer la jonction au prix d’une course poursuite en solitaire. Toujours avec un coup de retard, Wout Van Aert tente bien de réduire l’écart qui s’est creusé avec la tête, mais les 30 secondes deviennent rapidement un obstacle irrémédiable avec une dizaine de concurrents bouchonnant dans sa roue. A la mi-course, le groupe de chasse est bien trop conséquent pour que la victoire soit encore possible pour tous les coureurs ayant raté le bon wagon.

Libéré de l’encombrant Wout Van Aert qui signe aujourd’hui son pire résultat de la saison, 8ème, les trois hommes de tête ne peuvent plus voir la victoire leur échapper. Et le plus actif du groupe se nomme Mathieu Van Der Poel. À chaque boucle, le Néerlandais tente d’abandonner ses concurrents, mais Pauwels comme Van Der Haar continuent de s’accrocher. Il faut attendre l’avant-dernier tour pour que le vainqueur de Namur obtienne un avantage décisif. Après avoir contré l’offensive du champion d’Europe, le coureur de BKCP-Corendon tente une nouvelle fois. Usé, Lars Van Der Haar n’y va pas. Kevin Pauwels réagit avec un temps de retard. Les quelques longueurs d’avance obtenues par Van Der Poel sur cette énième accélération sont suffisantes pour qu’il s’offre un deuxième succès en Coupe du Monde en six jours.

Dans cette affaire, le discret Kevin Pauwels n’est pas perdant pour autant. Sa 2ème place et les contre-performances de ses adversaires directs, excepté Lars Van Der Haar, lui permettent de revenir dans la course au général. Les quatre premiers, à savoir Wout Van Aert, Lars Van Der Haar, Sven Nys et Kevin Pauwels, se tiennent en 40 points. Avant de faire étape en France à Lignières le 17 janvier prochain, et contrairement aux autres grands trophées dominés par Van Aert, la Coupe du Monde reste très indécise.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 1h09’03 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 46 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’10 »
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’11 »
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 1’17 »
7. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’20 »
8. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) m.t.
10. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’21 »

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 336 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 320 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 303 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 296 pt
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 225 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, Era-Murprotec) 221 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 211 pt
-. Julien Taramarcaz (SUI, Era-Murprotec) 211 pt
9. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) 194 pt
10. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 191 pt