Personne ne doit plus pouvoir se mettre en travers du chemin de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) alors que le jeune belge n’a pas permis à qui que ce soit de le précéder cette saison en Bpost Bank Trofee. Au moment de rejoindre Anvers pour une étape nouvellement inscrite au progamme du challenge mais que tous les crossmen connaissaient déjà sous la forme du cyclo-cross de l’Escaut, le vice-champion du monde possède un avantage conséquent. Pourtant il n’est nulle question pour lui qui domine tous les challenges de l’hiver de se reposer sur ce large bénéfice. Wout Van Aert tient plus que tout à préserver cette invincibilité qui le caractérise cette saison en Bpost Bank Trofee, lui qui a accroché successivement les manches de Renaix, Audenarde, Hamme et Essen.

Sa position de leader, Wout Van Aert va encore la renforcer dans le sable qui borde la rive gauche de l’Escaut, où les plus costauds vont mettre du temps à se départager en dépit de la difficulté du circuit. Il faudra que le champion du monde Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), ici en terrain conquis, mette le feu aux poudres à la mi-course pour voir les choses se décanter. Immédiatement, Wout Van Aert se jette dans sa roue, imité par Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin), qui va s’accrocher plus tard dans une bute du circuit et bouchonner à quatre tours de l’arrivée le nombre encore conséquent de coureurs à même de jouer la gagne. Dès lors Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert auront beau se retourner, ils ne trouveront plus personne pour arbitrer une course qui vient de tourner au duel entre les deux jeunes champions.

Sur les pistes anversoises, Mathieu Van Der Poel donne un peu de fil à retordre au n°1 mondial, mais il va commettre une erreur irréparable dans le sable dont va savoir profiter son adversaire pour faire la différence à deux tours de l’arrivée. Et voilà Wout Van Aert qui s’en va encore triompher cette saison dans le Bpost Bank Trofee. Avec la modestie d’un jeune homme titillé par un champion du monde sur la pente ascendante et dont la victoire à Anvers n’aura tenu qu’à une faute technique.

Il n’empêche que sur la ligne d’arrivée Wout Van Aert préserve son invincibilité dans ce challenge en huit étapes dont le classement général est établi au temps. Il repousse Mathieu Van Der Poel de 23 secondes et le champion d’Europe Lars Van Der Haar de 31 secondes, alors que ses dauphins au classement général auront encore perdu du terrain du côté de l’Escaut. 4ème à 34 secondes, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) recule à 4’08 » au classement général. Sven Nys (Crelan-AA Drink), 5ème à 52 secondes, est désormais pointé à 7’53 ».

La sixième des huit manches se disputera le mardi 29 décembre à Loenhout.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 58’29 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 23 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 31 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 34 sec.
5. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 52 sec.
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 54 sec.
7. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
8. David Van Der Poel (PBS, ERA-Murprotec) m.t.
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) m.t.
10. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) m.t.

Classement Bpost Bank Trofee # 5 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 4h54’48 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 4’08 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 7’53 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 8’51 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8’57 »
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10’08 »
7. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 10’09 »
8. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 10’13 »
9. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 10’24 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 12’54 »